Rachat de crédit : ce qu’il faut savoir

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 8 juin 2016 à 9h34
Endettement Depotdossier Remboursement Credit Immobilier
@shutter - © Economie Matin
1,5 %Un crédit immobilier, avec un bon dossier, peut-être souscrit à 1,5 % sur 20 ans (brut), en mai 2016.

Avec les taux d'intérêt extraordinairement bas que les banques proposent en ce moment, renégocier ses crédits, quels qu'ils soient, ou les regrouper en un seul, a du sens.

La renégociation de crédit a le vent en poupe en ce moment. Dans certains établissements bancaires, il représente près de 60 % des dossiers de demande de prêt traitées ! Rappelons que la plupart des crédits prévoient une pénalité, en cas de remboursement anticipé, ce qui est le cas lors d'une renégociation. Le seul moyen d'échapper à la pénalité est de rembourser le crédit avec ses fonds propres, et non en empruntant. Dans le cas d'un rachat de crédit, même si vous restez dans la même banque, elle vous sera réclamée.

Regrouper ses crédits pour payer moins de frais fixes

Rappelons que l'on renégocie un crédit, ou qu'on le fait racheter, quand il y a au moins 1 % de taux d'intérêt à gagner. Mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. Si le crédit approche de sa fin, il est moins intéressant de le renégocier, car le stock d'intérêts sur lesquels agir est faible.

Mais il y a une autre raison pour laquelle renégocier ou racheter son crédit est intéresssant : quand l'on veut étaler dans le temps la charge de ses dettes ! En effet, rembourser 1000 euros par mois pendant cinq ans, ou 530 euros par mois pendant 10 ans, ce n'est pas du tout la même chose en terme de "taux d'effort".

Autre raison de se préoccuper de ses crédits en cours : lorsque l'on a deux, trois, quatre crédits qui courent en parallèle, vous ne le savez sans doute pas, mais vous payez sur chaque crédit des frais fixes, qui se cumulent, donc, sur chaque crédit. Alors que regroupés, vous ne les payeriez qu'une seule fois ! Par ailleurs, avoir tous ses crédits réunis dans un seul prélèvement, avec un seul interlocuteur, prélevé à une date choisie à l'avance par vous en fonction de vos flux financiers, simplifie grandement la tâche.

On peut renégocier seul ses crédits, ou accompagné

On peut renégocier et regrouper seul ses crédits, en faisant le tour des banques et des organismes auprès desquels on les a contractés, ou bien se faire accompagner par des pros, qui savent quoi demander, et quoi obtenir. Des outils de simulation en ligne permettent de calculer les économies qui peuvent être réalisées, en valeur absolue (le montant d'intérêts qui reste à payer avec ses différents crédits) et de calculer le montant de ses mensualités, quand on veut les alléger. Des courtiers en rachat de crédit comme Finance OR peuvent vous accompagner dans vos démarches. ils se rémunérent au succès, sans frais de dossier, s'ils vous obtiennent un rachat de crédit auprès d'un établissement bancaire partenaire. Leur commission est alors incluse dans vos mensualités.

Laissez un commentaire