Rappelez-vous : lundi dernier je vous avais proposé une mise en perspective peut-être un peu brutale en ce début de semaine avec une analyse dont le titre résume à lui tout seul son contenu « Configuration explosive sur l’Eurostoxx : le signal que vous ne devriez pas négliger ».
Ainsi, il y a sans doute un signal à venir au premier trimestre 2016 et, même s’il est toujours impossible de prévoir le timing exact de la validation d’une configuration technique, celle-ci est bel et bien en place et devrait, lors de sa validation, générer une belle impulsion sur l’indice. Or, si l’Eurostoxx50 se positionne dans une phase impulsive, le CAC40 ne sera pas non plus en reste, alors autant nous y préparer au plus tôt.
Concrètement sur l’indice parisien, de quelle nature est cette configuration à fort potentiel ? Cette configuration est du même type que celle sur l’Eurostoxx et apparait très nettement si l’on adopte une vue long terme, à l’aide de l’échelle hebdomadaire Jugez plutôt : les cours vont se retrouver pris « en ciseaux » entre :
La grande résistance baissière (l’oblique rouge) qui passe par les sommets de 2000, 2007 et les deux derniers tops de 2015 (pastilles violettes).
Le support de plus court terme (le double-segment vert qui tient les cours dans une vague haussière.
Depuis cette zone de compression (le triangle orange), et tout comme sur l’Eurostoxx50 (sur lequel on observe la même configuration), l’un des deux camps, acheteur, va obligatoirement prendre le dessus et ce, rapidement, (à l’échelle hebdomadaire) puisque les deux segments convergent. Le signal graphique sera donc la cassure de la zone de support ou de celle de la résistance. Comment anciticiper cette envolée ou cette rechute ?
Le signal technique que je retiendrai sera le comportement de la vague d’impulsion MACD par rapport à son axe de propagation (segment vert) :
Un rebond sur son axe de propagation validera une fois de plus (cf. les deux précédents signaux indiqués par des flèches vertes) la mainmise des haussiers/Banques centrales sur les marchés.
En cas de cassure (et j’avoue avoir un biais baissier) alors….le marché connaîtra une chute assez remarquable (le support suivant étant celui oblique marron actuellement au tour des 4 200 pts).
Voilà donc la prochaine configuration du CAC à laquelle il faudra, à mon très humble avis, faire particulièrement attention. Car elle donnera sans doute LE signal d’un des principaux mouvements de 2016. Alors, autant s’y préparer pour se positionner dans le bon sens quand elle se validera. En tout cas, vous pouvez compter sur moi pour rester sur le pont en alerte pour gérer ce signal quand nous en serons à proximité immédiate. Il est proche, mais n’oublions pas qu’il se situe sur l’échelle hebdomadaire. Vous pouvez donc encore tranquillement passer de bonnes fêtes de fin d’année.
Pour plus d’analyses et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit