L'Observatoire de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI) enregistre, pour le 4ème trimestre consécutif, une augmentation de son indicateur des ventes. De bons résultats qui viennent conclure une année 2015 plutôt positive.
Les résultats du troisième trimestre viennent d'être diffusés par la Fédération des Promoteurs Immobiliers, qui observe toujours une augmentation des ventes, de l'ordre de 18%, avec un total de 25 247 logements réservé. Nous sommes donc dans la continuité du troisième trimestre. Chez Capifrance, nous notons une tendance similaire. Mieux, nous enregistrons des résultats en hausse de 43%. Nous avons fait un mois de septembre particulièrement bon.
Par ailleurs, la Fédération évoque un marché porté par les ventes aux investisseurs, qui enregistrent une hausse de 54%, tandis que sur le plan national l'accession à la propriété est encore à la peine avec seulement +4,7% de hausse par rapport à l'année dernière. C'est là que nos résultats s'inversent ! Chez Capifrance au contraire, les ventes en accession sont clairement en progression +16% et l'annonce concernant le PTZ devrait encore renforcer cette tendance en 2016. Et de rajouter l'élargissement des critères d'éligibilité au PT Z devrait ainsi générer des ventes. En tout cas, les gens qui n'étaient pas finançables cette année pourraient certainement l'être l'année prochain. Donc le marché devrait être encore plus dynamique qu'en 2015. Concernant les ventes aux investisseurs « le dispositif Pinel a particulièrement bien fonctionné cette année chez Capifrance. Reconduit en 2016, nous espérons qu'il soit aussi fructueux.
Autre fait marquant cette année, les mises en vente sont toujours en deçà de ce qui était espéré. Selon la Fédération, l'inertie des indicateurs, illustrée notamment dans les derniers chiffres de la construction publiés par le Ministère, témoigne toujours des difficultés des opérateurs à lancer de nouveaux projets (allongement des durées préalables à l'instruction des permis de construire ou de la recrudescence des recours par exemple). Il y a effectivement encore beaucoup de lenteurs administratives, par rapport notamment à l'instruction des permis de construire. Déjà qu'ils étaient frileux, maintenant que le marché repart, il va y avoir un délai d'application à prendre en compte. Il n'y a donc aucun effet immédiat. Ce n'est pas parce que le gouvernement souhaite renforcer et faciliter les mises en chantier en 2016 que demain les programmes seront en vente.
Du côté du réseau Capifrance, l'objectif l'an prochain, est de peser encore un peu plus sur le marché du neuf, afin d'être un acteur incontournable sur ce secteur. Notre objectif en 2016 est de créer des partenariats avec les promoteurs : nous leur amenons le foncier et nous espérons après pouvoir commercialiser les produits. Les promoteurs ont forcément besoin de foncier, or avec nos 1500 conseillers, nous avons forcément des choses qui peuvent les intéresser. Ce sera là l'un des principaux chantiers de 2016.