Deux opposants au projet d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure ont été condamnés à de la prison ferme pour des violences et dégradations. Au-delà de l’anecdote, ces deux condamnations soulignent l’impasse dans lequel se trouvent les opposants.
Politiquement leur lutte est inaudible et c’est au tribunal qu’on les entend. En condamnant deux opposants au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc, a douché une fois de plus les espoirs de ces militants. « La condamnation d’un homme âgé de 24 ans à huit mois de prison dont cinq avec sursis avec une interdiction de territoire en Meuse et en Haute-Marne, a été accueillie par les vives protestations de la centaine de personnes qui a assisté au procès.
Il était poursuivi pour des faits qui se sont produits le 22 février, jour de l’évacuation du bois Lejuc – épicentre de la contestation au projet de Bure – par 500 militaires. Il était accusé d’avoir jeté un bidon d’essence enflammé en direction des gendarmes, ce qu’il conteste, et d’avoir incendié le bivouac où il se trouvait » raconte le journal Le Monde.
Lire la suite sur RSE Magazine