La polémique sur le voyage de Manuel Valls à Berlin pour assister à un match de foot en plein congrès du parti socialiste est légitime, non pas sur le voyage lui-même alors que la moindre réception d’un maire en quête d’électeurs coûte le même prix.
Elle est par contre intéressante sur son intérêt ou plutôt son manque d’intérêt envers la première réunion d’envergure d’un parti dont il est censé incarner le projet. Mais il est vrai que tout le monde s’ennuyait à ce congrès puisque tout avait été fait pour qu’il ne s’y passe rien.
Ce n’est pas François Hollande qui ferait de telles erreurs en allant par exemple en vacances dorées à Brégançon juste après avoir été élu, alors que la crise grondait et qu’il voulait mener le combat contre le chômage dans l’urgence. Il ne le ferait pas plus en temps de crise en entretenant de grasses cuisines à l’Elysée avec des fournisseurs à prix d’or et des personnels qui ont leurs petites activités. Il ne le ferait pas plus en mettant sur la table de l’Elysée du rhum des tropiques pour des cuites présidentielles, alors que ses gardes républicains ont la gale par manque d’hygiène de leurs locaux insalubres.
Roselyne Bachelot n’aurait pas non plus l’indécence de se produire à la télévision comme chroniqueuse mondaine grassement payée après avoir planté la France entière dans un désastre sanitaire et financier de plus d’un milliard et demi pour la fameuse épidémie de grippe, qui a enrichi plus d’un laboratoire pharmaceutique, elle qui est pharmacienne.
Alain Juppé n’aurait pas le courage de se présenter comme justicier incorruptible, et il n’aurait sans doute pas habité un appartement de 200 m2 appartenant à la ville de Paris pour un loyer très réduit, ni attribué un logement à ses enfants pour des conditions très favorables, le tout dans un hôtel particulier du XVIIème siècle.
Ségolène Royal vient de jeter à la poubelle près d’un milliard d’installations sophistiquées pour essayer de récupérer un semblant d’opinion dans l’écotaxe. Alors que c’est dans ses compétences, elle n’a même pas pensé à récupérer ces installations pour la sécurité routière ou la lutte contre la délinquance des véhicules volés Et si on s’arrêtait là ?....