Quand l'activité économique reprendra son cours après la crise sanitaire Covid-19, la survie des entreprises dépendra de leur capacité à rattraper le temps perdu. Aujourd’hui, elles font face, s’organisent et trouvent des solutions pour essayer de maintenir leur activité, mais elles doivent également tenter de se projeter dès maintenant afin de créer les conditions nécessaires à la relance économique post-crise, qui devra être vertueuse. La crise actuelle est une première alerte et souligne l'importance d'un mode de production et de consommation local avec un faible impact environnemental. Le dispositif des CEE pourrait les y aider.
Le dispositif CEE, un outil efficace pour une relance économique verte
Depuis la création du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie en 2005, cette solution de financement des actions d’efficacité énergétique n’a cessé de monter en puissance : hausse du volume des obligations, contrôles renforcés, ouverture de nouveaux gisements, création de bonifications, lutte contre la précarité énergétique… Cette dynamique continue a permis au dispositif de devenir le principal levier de la France pour atteindre ses objectifs en matière d’efficacité énergétique, principal pilier de la transition énergétique.
À l’heure où l’économie entre en récession avec la crise du coronavirus, les CEE doivent se positionner en instrument concret du futur plan de relance. Ce dispositif efficace, qui a déjà fait ses preuves, peut être utilisé pour accompagner les filières (artisans, PME/ETI, collectivités locales, industriels…), et notamment celles les plus touchées par la crise, à relancer leur activité tout en les engageant activement dans la transition énergétique.
Faire rimer relance économique, rénovation énergétique et politique climatique
La volonté de relancer l’économie au travers de la transition énergétique devient primordiale. L’après-crise doit nous permettre d’accélérer et d’impulser un changement pour mieux prendre en compte l’aspect climat dans nos actions, que nous soyons des entreprises de services, des collectivités ou des industriels.
Aujourd’hui, nous sommes nombreux à penser que les grands chantiers, auxquels devront s’atteler les pouvoirs publics quand le confinement sera levé, nécessiteront de prendre en compte l’aspect climatique. Pour garantir une relance vertueuse, le dispositif des CEE doit être mobilisé par le Gouvernement, que cela soit pour accélérer les travaux de rénovation ou