Les grandes écoles assurent sans aucun doute un excellent tremplin vers l’emploi. C'est notamment le cas pour les écoles de commerce, largement plébiscitées par les recruteurs. Les diplômés de ces établissements connaissent en effet une insertion sur le marché du travail facilitée.
Réseau performant, temps de recherche plus court, meilleurs salaires, évolution plus rapide... autant d’atouts qui séduisent les étudiants. Selon une enquête publiée par la Conférence des grandes écoles (CGE) en juin 2020, 71,7% des diplômés des grandes écoles de la promotion 2019 avaient une activité professionnelle début 2020. Toujours selon cette enquête, le salaire brut annuel (hors primes) des jeunes diplômés des écoles de commerce s’élève à 36 746 euros en moyenne.
Comment intégrer une grande école ?
Différentes voies d’accès sont possibles pour intégrer une école de commerce. La classe prépa est généralement la voie la plus connue. Cependant, ces écoles peuvent aussi être intégrées par tous étudiants en Bac+2, 3 ou 4 grâce aux admissions parallèles. Pour cela, les étudiants doivent passer un concours Passerelle, permettant d’intégrer directement la 3e ou 4e année d'études supérieures. C'est par exemple le cas du concours Passerelle Programme Grande Ecole, qui offre l'accès à 9 Grandes Ecoles de Commerce. Suite à leur admission, les étudiants poursuivent alors leurs études vers un master Bac+5.
Les atouts des écoles de commerce
Le marketing digital, les sociétés de conseil et les activités financières et informatiques sont quelques-uns des domaines dans lesquels les jeunes diplômés d’écoles de commerce sont recherchés. Ceux-ci ont le profil parfait pour ces métiers alliant business et technologie. En effet, ils font preuve d’une grande capacité d’analyse et maîtrisent bien l’anglais ainsi que les outils informatiques.
Ils ont également des notions de management, de comptabilité, de finance et de marketing indispensables à la vie en entreprise. Même s’ils gagneront de nouvelles compétences au travail, ils arrivent déjà avec un socle de connaissances très recherché par les entreprises.