Ce fameux Brexit (contraction de « British Exit ») déchaine les passions – en tout cas dans les médias et la sphère politique. Normal car à quelques semaines du référendum, les partisans et opposants au Brexit sont au coude à coude dans les sondages…
Et plus la pression monte, plus on entend tout et n’importe quoi – et surtout son contraire. Voici une sélection personnelle des petites phrases doctement assénées ces derniers temps :
« L’Union européenne se comporte comme Adolf Hitler et Napoléon, et à chaque fois la fin a été tragique » (Boris Johnson, ancien Maire conservateur de Londres, l’un des leaders du camp Brexit, comme vous l’avez deviné)
« Le Brexit pourrait engendrer une nouvelle guerre mondiale » (David Cameron, Premier ministre Britannique).
Mauvaise nouvelle donc. Car dans un cas comme dans l’autre, la fin est proche ! Préparez vos sacs, boites de conserves. Et sérieusement sinon ? … Ce n’est pas du tout ce qu’en pensent les marchés. Pour eux, tout va bien et tout ira bien. Regardez :
prenez l’indice britannique (le foostie, FTSE100 : courbe verte)
comparez son évolution par rapport à l’Euro Stoxx 50 (l’indice européen, ESTX50 : courbe bleue) en base 100 en début d’année (segment rouge pointillé)
Bien… il me semble, sans trop m’avancer, que la troisième guerre mondiale n’a pas (encore) été pricée par les marchés financiers. Non, mais redevenons sérieux une minute. Car le graphe que je vous ai montré est sans appel :
Depuis le début de l’année, bien que les partisans du Brexit aient gagné du terrain, le Footsie n’a pratiquement pas varié. Au contraire, il résiste extrêmement bien aux pressions baissières. Il ne perd qu’à peine 2% depuis le 1er Janvier.
Par contre, le « jugement » des marchés est bien plus sévère en ce qui concerne l’Europe, ou tout au moins son indice directeur : l’Euro Stoxx 50 (qui est en baisse de près de 10%) sous performe très nettement le Footsie.
Donc les marchés jugent la situation est bien plus sérieuse pour l’Europe que pour l’Angleterre, même si les partisans du Brexit l’emportent – ce qui les laisse donc de marbre. Plutôt que d’écouter le ramdam des politiques ou de suivre les sondages, je préfère donc me pencher sur l’analyse graphique du Footise qui est, quant à elle, bien plus facile à lire. Regardez cet autre graphique.
Le Footsie a réussi à préserver sa tendance haussière (canal vert)
Il est actuellement en train de tester un double support : celui de son canal haussier ET le support des 6 000 points (segment vert horizontal).
En cas de cassure, oui, la sentence pourrait bien être un retour sur les 5 000 points (rectangle vert horizontal) soit 1 000 points et plus de 15% plus bas. Mais pour l’instant, dans un canal haussier et sur un double support alors que l’indice n’a pratiquement pas varié depuis début 2016, il n’y a pas de quoi paniquer ! A l’inverse, cela fait déjà longtemps que le canal haussier (vert) de l’Euro Stoxx 50 a été cassé.
A bon entendeur… !?
Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit