La popularité croissante de l’affacturage auprès des PME françaises

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 23 octobre 2020 à 12h36
Popularite Croissante Affacturage Pme
@pixabay - © Economie Matin
90%Les Factors Chain International gèrent 90% de l'affacturage global du chiffre d'affaires transfrontalier.

Malgré le succès relatif que connaissent les PME en France, elles restent confrontées à des problèmes récurrents comme les factures payées trop tard. Il faut souvent du temps pour appeler les clients et lorsque les factures ne sont pas payées, elles risquent des problèmes financiers. L'affacturage s’impose alors comme une solution. Dans cet article, nous expliquerons les avantages de l'affacturage et pourquoi il est si populaire.

Une solution de financement à court terme

Dans l'affacturage, une entreprise finance ses factures impayées par l'intermédiaire d'une société d'affacturage (le financier). Cela convertit les factures impayées en espèces. Il s'agit d'un contrat entre l'agent (société ou unité bancaire Factoring) et le fournisseur, sur la base duquel le fournisseur (cédant) cède à l'agent ses créances sur ses clients (débiteurs). Les services de base fournis sont la gestion et l'encaissement, tandis qu'il existe la possibilité d'actualiser les soldes attribués, ainsi que de couvrir le risque de crédit sous certaines conditions.

Principe et fonctionnement de l’affacturage

Suite à la conclusion d'un contrat entre le fournisseur (votre entreprise par exemple) et un organisme financier (appelé Factor), la cession aux débiteurs est annoncée, en même temps que la cession des créances au factor. Le factoring ou unité bancaire communique ensuite avec les débiteurs afin de convenir du solde, du mode et de l'heure de paiement. Si un service de remise est fourni, le factor crédite sur le compte du fournisseur le pourcentage convenu des créances cédées qui satisfont aux critères de remise.

Périodiquement, le fournisseur attribue les nouvelles factures concernant les débiteurs cédés, tandis que le factor rembourse la remise sur les reçus et retourne tout solde créditeur au fournisseur. Le factor remet au fournisseur le type de lettre de notification qui doit être envoyée aux débiteurs et le fournisseur, après avoir rempli les détails du contrat d'affacturage et les conditions de crédit, l'adressent à chaque débiteur.

Ces règles internationales ont été élaborées par la plus grande organisation mondiale, les Factors Chain International (FCI) qui compte actuellement 277 membres de 76 pays et gère 90% de l'affacturage global du chiffre d'affaires transfrontalier.

L’affacturage oui, mais pour quel type d’entreprise ?

L'affacturage est une suite de services financiers qui répondent aux besoins des entreprises qui vendent des produits ou fournissent des services de crédit à court terme aux clients ayant un comportement d'achat répétitif. Qu’elles aient besoin d'améliorer leurs flux de trésorerie pour suivre les factures et la masse salariale ou pour aider l’entreprise à se développer, l'affacturage correspond aux courtiers en fret, aux sociétés de services, aux fabricants en gros, aux sociétés de technologie, aux services pétroliers, aux consultants informatiques, aux distributeurs alimentaires, etc.

Quels sont les avantages de l’affacturage pour les entreprises ?

L'affacturage présente de nombreux avantages. Cette technique offre aux entreprises :

- Une sécurité financière: la majorité des factures sont payées à l'avance par la société d'affacturage. Elle peut ensuite utiliser les ressources libérées pour développer les activités ;

- Une forme rapide de financement : Le processus de demande ne prend généralement que quelques jours, contre des semaines dans une banque, par exemple ;

- Un gain de temps considérable: une grande partie de l'administration des débiteurs est externalisée. Les entreprises n’auront pas à s’attaquer elles-mêmes aux débiteurs ;

- Des conditions de paiement serrées: engager une société d'affacturage envoie un signal clair à vos débiteurs. Cela peut garantir que les factures sont également payées plus tôt.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «La popularité croissante de l’affacturage auprès des PME françaises»

Laisser un commentaire

* Champs requis