Pourquoi le reconditionnement peut-il être plus intéressant que l’achat d’une nouvelle batterie ?

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Par Partenaire Modifié le 20 juillet 2020 à 15h48
Reconditionnement Batterie Velo
@shutter - © Economie Matin

Au fil du temps, avec ou sans utilisation, la batterie de votre vélo électrique commencera à perdre de ses capacités. Dans cette situation, deux solutions sont envisageables : acheter une nouvelle batterie ou faire reconditionner celle que vous avez déjà. Statistiquement, les utilisateurs de vélo électrique préfèrent la deuxième option. On se pose alors la question de savoir pourquoi le reconditionnement peut-il être plus intéressant que l’achat d'une nouvelle batterie ?

Le reconditionnement, qu’est-ce que c’est ?

Une batterie de vélo est composée de plusieurs piles cylindriques soudées entre elles. Le reconditionnement consiste à remplacer les piles usagées de l’ensemble, par des neuves. Ainsi, la batterie retrouve ses capacités d’origine, dans un ordre de 90% environ.

C’est une option qui comporte de nombreux avantages, aussi bien pour les fabricants que pour les utilisateurs. Pour reconditionner une batterie de vélo, vous devez généralement vous rendre dans un atelier spécialisé.

Toutefois, avec l’assistance d’un spécialiste, vous pouvez choisir un pack de rechange qui vous permettra de reconditionner vous-même votre batterie. La manœuvre en elle-même est assez simple et peu onéreuse au final.

Les avantages du reconditionnement d’une batterie de vélo

Si vous songez à remplacer votre batterie de vélo électrique, dites-vous que la reconditionner est une bien meilleure option. En effet, reconditionner une batterie de vélo est beaucoup plus économique que d’en acheter une neuve.

Un prix plus accessible

Pour commencer, une batterie neuve coûte 2 fois et demie plus cher qu’une batterie reconditionnée. Il n’existe pas d’avantages liés à la qualité pouvant justifier une telle différence car, l’écart entre les prix s’explique de façon rationnelle. Il s’agit d’économies réalisées sur les matériaux (pas besoin d’un nouveau boitier), les coûts de production, de distribution et de communication.

Moins d’impact négatif sur l’environnement

Le geste est également écologique car il entraîne moins de pollution liée à la fabrication de matériaux et permet de les réutiliser plutôt que de les jeter. Suite au reconditionnement d’une batterie, l’ensemble des éléments remplacés est généralement confié à des services spécialisés dans le recyclage de ces composants.

Possibilité de customisation

Le reconditionnement d’une batterie de vélo peut également permettre d’y apporter quelques modifications, principalement l’augmentation de l’ampérage donc de sa capacité d’autonomie.

Rapidité du processus

Pour finir, reconditionner une batterie de vélo ne prend généralement pas plus de 5 jours, ce qui est assez court comme délai.

Et ce n’est pas tout !

En dehors de ces avantages classiques, reconditionner une batterie de vélo comporte l’avantage d’un travail personnalisé. Dans ce cas, on est bien loin de la production de masse des usines, avec les éventuels défauts de fabrication ou autres désagréments. Ici, toute l’attention du spécialiste est focalisée sur votre travail.

En vous rendant sur l’adresse https://www.velobatterie.fr/, vous pourrez consulter l’intégralité des prestations de reconditionnement d’un spécialiste français. A titre comparatif, le coût pour reconditionner une batterie de vélo est d’environ 369 euros chez ce dernier. Cela équivaut pratiquement à la moitié du prix d’achat d’une batterie neuve et il faut noter que Velobatterie.fr utilise des cellules originales provenant de grandes marques.

Conseils pour bien conserver sa batterie après reconditionnement

Après reconditionnement, il est important de bien entretenir sa batterie pour s’assurer de son bon fonctionnement. Cela implique l’adoption de règles simples comme :

• L’utilisation fréquente du vélo ;

• La recharge totale lorsqu’on branche la batterie ;

• Le stockage de la batterie entre 15 et 25 degrés à l’abri de l’humidité ;

• Le stockage de la batterie avec 50% de charge lorsqu’on doit la déposer pour une certaine durée.

En choisissant de reconditionner votre batterie de vélo, vous faites un geste économique et écologique. Toutefois, il est important de faire attention car, toutes les batteries Lithium/Ion ne peuvent être reconditionnées. C’est la raison pour laquelle, même si vous êtes capable d’acheter des composantes pour reconditionner votre batterie vous-même, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel.

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