Quand on regarde les prix des assurances automobiles, on trouve tout et son contraire. Même lorsqu’on parle des augmentations prévus chaque année, en 2020 ce devrait être de l’ordre de 1% en moyenne, on ne sait pas vraiment où on va. Car la prime de l’assurance auto est calculée, par la société d’assurance, sur divers critères.
Le type de véhicule et le parking
Le premier élément que l’assureur prend en compte est, bien évidemment, le type de véhicule. Ainsi faisant, il se protège de dommages trop importants en cas d’accident : réparer une Ferrari, même d’un petit impact, coûte bien plus cher que réparer une Dacia. Et généralement il y a aussi la puissance du véhicule : plus une voiture est puissante plus elle roule vite plus elle est considérée comme potentiellement accidentogène car le conducteur pourrait être amené à prendre des risques. Inversement, plus elle a d’aides à la conduite, plus elle sera considérée sûre et plus la prime va baisser.
Mais l’assureur va également prendre en compte un autre élément : le lieu où la voiture est garée. Si vous avez un box avec une porte de garage, par exemple, l’endroit sera considéré plus sûr : moins de risques de vol, de dégradation, d’accidents… Se garer dans la rue, par contre, va faire grimper la prime d’assurance.
Le conducteur : élément principal du calcul
Après ces paramètres, il reste la question du ou des conducteurs : c’est le bonus-malus bien connu des Français. Si vous êtes un conducteur n’ayant jamais été responsable d’un accident (on ne va pas vous pénaliser si vous en êtes victime), alors l’assurance va faire baisser votre prime car… vous ne lui coûtez pas beaucoup. Inversement, dès que vous êtes responsable d’un accident, vous avez un malus.
L’âge, le sexe, la vie familiale et professionnelle peuvent aussi influencer la prime : un jeune conducteur célibataire est plus susceptible de conduire vite et, peut-être, prendre des risques qu’un cinquantenaire. Naturellement, les assurances se basent sur des statistiques : il y a des cinquantenaires casse-cou et des jeunes de 20 ans qui roulent parfaitement bien… mais faire du cas par cas serait impossible.