Quand la high-tech se met au niveau des nostalgiques, ça donne des innovations pointues mais au look rétro.
Tablette équipée d'un clavier de machine à écrire, platine vinyle Wifi ou caméra Super 8 pour smartphone… Si les technologies sont de plus en plus avancées, les utilisateurs seraient-ils de plus en plus nostalgiques ? C’est ce qui ressort du CES, le Consumer Electronics Show, grand-messe de la high-tech, qui se tient actuellement à Las Vegas aux États-Unis.
Dans la pratique, une tendance se dessine. Elle tente de combler le gap entre technologies de pointe et design rétro. À Las Vegas ont ainsi été présentés divers appareils qui empruntent à l’esthétique des années 80, 30 ou 2000, mais dotés des dernières innovations technologiques. Au premier abord, cela peut surprendre. Sur la durée, il faut voir si le phénomène perdure.
Dans tous les cas, designers, concepteurs et ingénieurs se sont creusées les méninges. À l’arrivée, Qwerkywriter sort un clavier imitant celui des vieilles Remington. Mais nouveauté, il se connecte via Bluetooth à une tablette, un iPhone ou un Mac. Comme cela, écrit Le Figaro, on peut retourner « à la ligne en effectuant un retour chariot. »
Lire la suite sur Not Like The Others