Autrefois considérée comme un symbole de statut, la voiture est aujourd'hui considérée par beaucoup (en particulier par les citadins) comme un moyen de transport et un élément d'une politique globale de mobilité. Les touristes et les conducteurs professionnels, qui sont les principaux utilisateurs des services de location de voitures, semblent également le voir de cette façon. Les gens semblent moins intéressés par le fait de posséder une voiture que par le fait de pouvoir accéder à la mobilité à un moment et en un lieu qui leur conviennent.
Les facteurs qui ont participé à la croissance de la location de voiture
Depuis un certain temps, le marché automobile a connu une tendance à l'abandon de la propriété des véhicules au profit de la location et du leasing à moyen ou long terme. Le secteur de la location voiture particulier a gagné en popularité dans le monde entier, grâce à la disponibilité de plateformes en ligne telles que Roadstr, à la facilité de réservation, à la pénétration des smartphones et à l'essor du tourisme dans le monde entier, qui ont alimenté le marché de la location de voitures.
La technologie
Avec la tendance croissante de la technologie, la location voiture particulier en ligne est devenue le choix préféré des Français au cours des dernières années. La technologie offre la possibilité de surveiller en temps réel le fonctionnement et les performances d'un véhicule de location. De telles fonctionnalités constituent des atouts considérables pour les conducteurs et les gestionnaires de parcs automobiles, leur permettant d’identifier les risques et de mettre en œuvre des améliorations opportunes de leurs services de location.
Il est intéressant de noter que la prévalence croissante des réservations en ligne n'a pas encore dépassé les réservations hors ligne, qui restent la source de revenus la plus importante et représentent 45,74 % de la valeur du marché. Mais avec la prolifération continue des smartphones et l'acceptation croissante des canaux en ligne, la question est de savoir quand et non si ces derniers surpasseront leurs rivaux hors ligne.
Le tourisme
Le tourisme est une activité économique importante dans l'Union européenne, qui a un large impact sur la croissance économique, l'emploi et le développement social. Il s'agit d'un secteur en pleine croissance et d'un élément clé de l'économie, puisqu'il génère plus de 5 % du PIB de l'Union européenne.
Les sociétés européennes de location voiture particulier s'adressent principalement aux touristes qui souhaitent explorer les destinations à leur rythme, avec des services de réservation en ligne et sur place, la location de voitures est plus simple, plus accessible et plus efficace. De plus, l'assouplissement des procédures de délivrance de visas aux touristes en provenance des marchés concernés, tels que les États-Unis, le Canada, le Japon et l'Australie, a également stimulé le tourisme dans le pays, ce qui a eu pour effet de dynamiser le marché de la location de véhicules.
Le coût d’achat des voitures
La possession d'une voiture est devenue coûteuse, avec les taxes, les frais de stationnement, le coût du carburant, les amendes et les nombreuses façons dont la possession d'un véhicule est devenue un luxe coûteux et inutile pour la majorité des personnes. Il n'est donc pas surprenant que les gens recherchent des modes de mobilité alternatifs et plus économiques, d’où la pertinence de la location voiture particulier.
La France est le premier marché européen de la location de véhicules
La France est le plus grand marché de la location de véhicules en Europe, avec une demande accrue de véhicules, à des fins de loisirs et de tourisme. Le marché a évolué au fil des ans pour devenir l'un des marchés les plus développés de la région. Selon une conférence de presse du CNPA, (la branche location de voitures de l'association professionnelle des voitures et activités connexes, en France), le nombre de transactions de location voiture particulier ne cesse d’augmenter dans la région.
En 2018, la France a accueilli le plus grand nombre de touristes internationaux (86,9 millions), suivie de l'Espagne, de l'Italie, du Royaume-Uni et de l'Allemagne, avec respectivement 81,8, 58,3, 37,7 et 37,5 millions de touristes. Le nombre de touristes est directement proportionnel au marché de la location de véhicules, car ces pays occupent les cinq premières places en matière de revenus du marché.
Les voitures économiques l'emportent sur les marques haut de gamme
Les voitures économiques ont pris la relève des marques de luxe comme les véhicules de location voiture particulier les plus populaires. Elles ont contribué à une part importante des revenus en 2016 et représentaient 35,78 % du total des revenus générés. Il semble que cette tendance va se poursuivre, car les marques économiques sont de plus en plus utilisées par les covoitureurs et les voyageurs interurbains.
Réserver une voiture économique pour une certaine période revient moins cher que la location d’un véhicule de luxe pour la même période, vu son prix d’achat et le coût de sa maintenance moins coûteux. C’est la raison pour laquelle la location voiture particulier est devenue si populaire, car les usagers préfèrent généralement louer des voitures économiques pour faire des économies.