Avant de partir en voyage, il peut s’avérer compliqué de faire sa valise. Pas seulement au niveau du contenu, mais également au niveau du contenant : quelle taille de bagage en soute ou en cabine est autorisé par la compagnie. Combien de bagages puis-je emporter ? Comment faire si mon bagage est plus lourd à mon retour ? Chaque compagnie aérienne applique ses propres règles en matière de bagage : en cabine ou en soute, il vaut donc mieux se renseigner avant de prendre l'avion.
Concernant les bagages cabine, la priorité est de connaître les dimensions maximales acceptées par la compagnie aérienne qui va vous emmener à destination. Le poids est également important. La meilleure solution est de se renseigner sur le site internet des compagnies aériennes, qui listent toutes ces informations. Si le bagage cabine ne respecte pas les restrictions imposées par la compagnie, il pourra se retrouver en soute ou bien être facturé. Il est souvent possible de vérifier les dimensions de sa valise cabine à l’aéroport, au moment de l’enregistrement. Petit rappel : attention aux produits interdits en cabine comme certains liquides et objets considérés comme dangereux !
Concernant les bagages en soute, c’est surtout le poids qui importe. Là encore, il vaut mieux prendre ses précautions et vérifier sur le site internet de sa compagnie avant de prendre l’avion. De sévères facturations supplémentaires peuvent être appliquées. Il faut également veiller au poids de sa valise au retour de vacances, puisqu’elle sera à nouveau pesée à l’aéroport. Attention donc aux souvenirs de vacances trop encombrants?! Il arrive régulièrement que des passagers se voient obligés de payer un supplément pour leur vol retour car leur valise en soute dépasse le poids maximal autorisé par la compagnie.
De manière générale, la plupart des compagnies aériennes autorisent les voyageurs à emporter un ou deux bagages cabine gratuitement. Le bagage en soute est inclus. C’est la franchise de bagage. Mais attention, de plus en plus de compagnies font cependant le choix de ne pas inclure de bagages en soute même pour des longs courriers afin de proposer des prix compétitifs, il faut donc bien penser à vérifier. Un billet d’avion comprend ainsi généralement un bagage en soute de 23 ou 32 kg selon les différentes classes à bord et les compagnies aériennes. Sur les compagnies low cost, les prix se situent en général entre 16 et 40 euros.
Dans tous les cas, pour les bagages en soute ou en cabine, il faudra se renseigner avant de voyager. Les politiques des compagnies aériennes changent régulièrement et diffèrent même parfois selon les destinations. Un voyageur bien informé est un voyageur serein.