Le télétravail est en train de se généraliser au sein des entreprises et organisations.
Son essor est soutenu essentiellement par :
- Les nouvelles technologies qui font partie intégrante du travail et qui sont devenues accessibles par tous, autant dans l'entreprise que chez soi,
- La volonté affichée par les entreprises de mettre en œuvre des stratégies de transformation digitale pour rester compétitives,
- La mondialisation économique qui implique nécessairement de travailler de plus en plus à distance.
En résultent un nouveau rapport au travail et un nouveau modèle managérial fondés sur la confiance et l'autonomie. Quand il est correctement mis en œuvre, le télétravail améliore sensiblement la compétitivité des entreprises : attractivité sur le marché du travail, réduction des coûts fixes, agilité organisationnelle, productivité... Bref, une fois ce constat posé, il reste que les salariés, pour autant qu'ils aient accepté ou demandé de travailler en télétravail, doivent pouvoir remplir leurs missions dans des conditions de travail efficientes. Oublions les devices, tablettes, PC portables, smartphones... octroyés par l'entreprise, et en général de bonne qualité. Mais voyons plutôt comment l'entreprise peut (ou doit ?) soutenir les salariés, afin qu'ils puissent, en toute autonomie, maîtriser les différents outils mis à leur disposition pour travailler dans une démarche collaborative, absolument essentielle dans le cadre d'un travail à distance.
N'oublions pas que celui-ci transforme nos modes de travail, en cela qu'il nous offre un nouveau type de lien social avec notre écosystème professionnel. Il est donc primordial de faciliter et consolider ce lien ! Et bien évidemment, cela passe par la formation ! Les nouveaux terminaux mobiles qui deviennent de véritables postes de travail, les applications qui sont accessibles dans le Cloud, la multiplicité des interfaces mobiles... comment l'entreprise peut-elle s'assurer que leurs salariés sauront rapidement prendre en main ces outils, sachant que l'incompétence bureautique lui coûte 980 €* par employé et par an ?
Ajoutons que dans une entreprise, plusieurs générations cohabitent. Seniors, quadras et jeunes salariés ultra-connectés n'ont ni les mêmes besoins, ni les mêmes approches du télétravail. D'où l'importance d'une formation adaptée et personnalisée, centrée sur l'utilisateur. C'est donc avec une solution d'e-learning performante que l'entreprise peut répondre à cette problématique. C'est-à-dire avec une solution flexible, accessible par tous, 24h/24 et 7j/7, et proposant un catalogue très riche de modules vidéo courts sur la quasi intégralité des outils bureautiques, Apps, réseaux sociaux... Les salariés peuvent ainsi se former à leur rythme, sur les points qui les intéressent, pendant leurs heures de travail ou après, de manière rapide et efficace en ayant la réponse instantanée à leur demande.
De leur côté, grâce aux outils de reporting intégrés dans la solution, la DRH ou les responsables de formation peuvent suivre les statistiques de connexions, évaluer la montée en compétence digitale des collaborateurs, autant sur un plan global qu'au cas par cas. Cela permet ainsi d'accompagner les apprenants de manière personnalisée et donc plus efficace. Le digital learning est adapté aux enjeux actuels de la compétitivité des entreprises, mais également de l'épanouissement des salariés qui souhaitent travailler chez eux. Ce mode de formation leur permet de développer leur autonomie et d'assurer les échanges nécessaires à la réussite de leurs projets, tout en sauvegardant le lien avec leur management et leurs collègues.