Monsieur le Ministre,
Notre ONG apolitique et non confessionnelle Make Mothers Matter (MMM) France est très préoccupée de l’impact que la réforme des retraites telle qu’elle est paramétrée aujourd’hui pourrait avoir pour les mères et pour les familles.
Vous trouverez en pièce jointe une courte note (ci dessous) qui résume notre analyse et fait des premières propositions de solutions.
Nous tenons à préciser que :
– Nous sommes conscientes qu’il est indispensable de réformer les retraites pour ne pas laisser à nos enfants un système non financé.
– Nous n’avons rien contre le principe de la retraite à points.
– Nous sommes conscientes des enjeux impératifs d’équilibre du système sur un plan budgétaire et nous avons veillé à faire des propositions finançables, parfois même moins coûteuses que celles du gouvernement.
– Nous savons que tout le monde devra faire des efforts supplémentaires pour que la charge ne soit pas trop lourde pour la génération suivante. Nous souhaitons simplement que les mères ne paient pas un tribut excessif, notamment celles qui prendront un peu de temps, ponctuellement, pour éduquer la génération qui vient (congé parental, temps partiel pendant quelques années, ou quelques années au foyer dans le cas des familles nombreuses notamment).
Nous avons été particulièrement heureuses de voir lorsque vous avez été nommé que vous devez avoir conscience des difficultés d’articulation vie familiale vie professionnelle que rencontrent les parents en général et les mères en particulier avec l’expérience que vous avez eu d’une part chez Force Femmes, d’autre part en tant que formateur de managers dans la grande distribution. Nous espérons que ces expériences vous permettront d’être sensible aux
questions que nous soulevons.
Nous sommes à votre disposition et à celle de vos équipes pour tout complément d’information sur ces sujets.
En vous remerciant par avance de l’accueil que vous ferez à nos propositions, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de toute notre considération.