La Calédonie doit faire face à de nombreux incendies : 770 feux recensés, 9 700 hectares brûlés, 2 personnes tuées, 350 heures de vol effectuées par les hélicoptères bombardiers d'eau (HBE)... Le bilan de la saison administrative des feux de forêts 2015 est particulièrement lourd.
Un communiqué du gouvernement calédonien explique qu’ « entre le 15 septembre et le 15 décembre, le dispositif Orsec de niveau 2, déclenché lorsque la menace ne peut plus être gérée par la commune et que le président du gouvernement prend la tête des opérations, via la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR), a été activé à six reprises. »
Un bilan humain très lourd
De plus, « le bilan humain est lui aussi très lourd : des sapeurs-pompiers exténués, parfois légèrement blessés, mais surtout l'équipage d'un HBE tombé au combat dans la mangrove lors des incendies de Voh. » Le communiqué ajoute que « deux sauveteurs probablement sacrifiés sur l'autel d'un écobuage mal maîtrisé, d'un geste d'incivilité signé par un jeune ayant voulu jouer avec le feu, voire du comportement criminel d'un pyromane adulte et conscient. »
Lire la suite sur RSE Magazine