Rothschild cède son activité de services fiduciaires : faut-il paniquer ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 13 novembre 2018 à 11h10
Milliardaires Argent Montant Riches Nombre Classement Etude
@shutter - © Economie Matin

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Alerte rouge dans la blogosphère.

C’est même des titres ultra paniquants du genre « c’est la fin du monde même Rothschild vend son activité de services fiduciaires », c’est dire si c’est super méga ultra grave.

Aux abriiiiis, vite, et stockez les boîtes de raviolis – mes préférés, je le rappelle, sont les bio végétariens de chez Carrefour à 3,40 € le bocal, ce qui n’est pas donné pour des raviolis, je le concède.

Tout est parti d’un article de l’agence de presse Reuters qui a été mal traduit ou mal compris, ce qui a semé un vent de panique et me vaut des dizaines de courriers inquiets.

Faut-il paniquer un peu, beaucoup, passionnément… ou pas du tout? Voici la réponse et l’analyse précise et factuelle de votre fidèle serviteur.

Revenons sur la dépêche Reuters, après, je vous dirai si vous devez ouvrir le parachute (doré) ou pas !

« PARIS (Reuters) – Rothschild & Co, la banque contrôlée par la famille Rothschild, va céder son activité de services fiduciaires à l’un de ses gérants pour se concentrer sur le développement de la gestion de fortune.

La banque a déclaré mercredi qu’elle avait accepté la vente de la division à Richard Martin, l’un des dirigeants de Rothschild, qui obtiendra le financement de l’opération d’un investisseur anonyme.

Les conditions financières de la vente n’ont pas été divulguées.

Alexandre de Rothschild, qui a repris cette année la présidence exécutive de la banque, a déclaré : « Suite à un examen stratégique de nos activités de gestion de patrimoine privé, nous avons décidé de nous concentrer sur la croissance de nos activités de gestion de patrimoine. »

« Dans un environnement changeant, nous pensons que les activités fiduciaires peuvent mieux fonctionner dans une structure indépendante », a-t-il ajouté.

Les services gérés par les activités fiduciaires de Rothschild comprennent la création et l’administration de structures qui détiennent tous les actifs d’un client fortuné, depuis les sociétés et la propriété intellectuelle jusqu’aux collections d’art et aux avions.

En début d’année, la banque a enregistré des bénéfices et des revenus annuels plus élevés, mais doit faire face à la concurrence croissante de concurrents tels que Lazard et Perella Weinberg Partners, qui cherchent à faire plus d’affaires en France.

La dynastie bancaire Rothschild a travaillé sur certaines des plus grandes transactions de l’histoire, notamment en aidant à financer la guerre de la Grande-Bretagne contre le chef militaire français Napoléon. »

Qu’est-ce qu’il faut comprendre ?

Les activités fiduciaires correspondent à un concept fumeux pour parler des activités de trusts qui nécessitent des trustees... Hahaha, vous voilà bien avancés hein !!!

Il faut bien que je crâne un peu sur mes connaissances encyclopédiques de temps en temps ! Nan mais !

Plus sérieusement, vous avez des sociétés dont les vrais associés, les vrais propriétaires veulent rester totalement anonymes. Il faut donc créer ce que l’on appelle un « trust ».

À la tête de ce trust, on met des « trustees ». En français, on dirait un « prête-nom ». Pourquoi ne pas apparaître à la tête d’une entreprise ?

À votre avis, gros malins !!!

Pour ne pas payer d’impôt, pardi !

Vous voulez la vérité crue ? Toute crue ? Faire des trusts avec des trustees et gérer une activité fiduciaire, globalement, c’est une énorme machine à blanchiment et à fraude fiscale organisée... Qui l’eut cru, hein ?

Je ne dis pas que Rothschild fait de la fraude fiscale en bande organisée, j’ai beaucoup moins d’avocats qu’eux… Je dis que les Rothschild se débarrassent de cette activité devenue très dangereuse ces derniers temps, vu la chasse à la fraude fiscale organisée par tous les États.

Ils ont raison ! Mieux vaut faire de la gestion de fortune, plutôt que de la gestion d’évasion fiscale.

Résultat, les Rothschild cèdent cette activité au patron qui s’occupait de la branche en question, connaît ses clients, et qui est mouillé jusqu’au cou… Enfin, qui pourrait l’être en cas d’activité illégale, tout en sachant que rien n’est prouvé et qu’évidemment, je n’en dirai pas plus même si je n’en pense pas moins, vu que je n’ai pas le même nombre d’avocats que Rothschild !

C’est plutôt une bonne façon de faire.

Faut-il paniquer ?

Point du tout !!! Cela ne sert à rien. Disons que c’est plutôt Rothschild qui panique et vend rapidement cette branche d’activité potentiellement sulfureuse et qui pourrait attirer moult ennuis dans les mois et années qui viennent à ceux qui s’occupent de ces sociétés et de ces montages anonymes qui évidemment, éventuellement et théoriquement, pourraient permettre d’évader à peu près n’importe quoi.

Vous pouvez donc reposer les deux palettes de raviolis de chez Carrefour à 3,40 € le bocal que vous aviez péniblement mis dans le caddy en cas de « faim » du monde et retourner vaquer à vos préoccupations quotidiennes.

Si jamais les choses se gâtent vraiment, je vous préviendrai, et si vous n’avez plus de mes nouvelles, c’est que les choses se sont déjà gâtées…

En fait, c’est Rothschild qui a un problème, pas nous… Pour une fois ! C’est Rothschild qui a peur de se voir accuser de fraude fiscale massive et préfère prendre les devants… pour assurer ses arrières.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Article écrit par Charles Sannat pour Insolentiae

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Rothschild cède son activité de services fiduciaires : faut-il paniquer ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis