Retailers : comment améliorer le service client grâce à la digitalisation de votre chaîne logistique ?

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Par Philippe Pasco Modifié le 10 février 2020 à 14h36
Rgpd Consequences Gestion Relation Client
@shutter - © Economie Matin
78%78% des entreprises françaises pensent que leur visibilité et leur contrôle sur les données sont insatisfaisants.

Plus que jamais, s’appuyer sur une chaîne logistique digitalisée est un élément essentiel dans les stratégies de croissance des professionnels de la distribution. Complémentaire à la qualité des produits proposés, une logistique de qualité est l’assurance de pouvoir assurer une bonne gestion des fournisseurs, un approvisionnement intelligent, une parfaite gestion des inventaires, des livraisons fiables... Digitaliser sa chaîne logistique est donc l’assurance de se démarquer et de renforcer la satisfaction de ses clients.

Mais ce n’est pas tout, l’entrepôt digitalisé permet aussi d’accéder à de réels gains de productivité. Ainsi, les retailers qui disposent d’entrepôts informatisés connaissent des rendements de production en forte hausse par rapport aux structures traditionnelles (1). Cela s’explique notamment par une exploitation complète des données. On notera également que l’intelligence artificielle permet d’analyser les stocks de tous les points de vente et de corréler les donne?es des clients avec un ensemble d’informations externes.

Dès lors, une chaine logistique digitalisée est en mesure de traiter de nombreux paramètres et d’effectuer des recommandations pour que les différents points de vente bénéficient par exemple des stocks nécessaires pour répondre aux attentes de leurs clients. Ainsi, il sera possible d’évaluer le stock de chaque magasin pour assurer un éventuel réassort de produits depuis un entrepôt régional ou un magasin proche. En utilisant de nombreuses données comme celles des stocks, des livraisons prévues, des temps de transports, etc., les retailers vont ainsi accroitre leur qualité de service.

Concernant la rotation des stocks, de nombreuses avancées ont été réalisées ces dernières années. À titre d’exemple, l’Intelligence artificielle offre de précieux indicateurs pour anticiper l’écoulement des articles à rotation lente tout en préservant les marges et en tenant compte d’informations externes comme les promotions de la concurrence.

Dans ce contexte, une grande enseigne française de la distribution alimentaire s’appuie sur l’IA pour analyser les données de ses points de vente, entrepôts et sites e-commerce, pour mieux anticiper les achats de ses clients et d’optimiser les commandes passées aux fournisseurs. Cela permet de fluidifier la gestion des flux entre le magasin et l’entrepôt et d’éviter les ruptures de stock.

Fort de ces éléments, les technologies de nouvelle génération sont de véritables alliés pour les collaborateurs évoluant dans le monde du retail. Ces derniers peuvent ainsi gagner en confort de travail et se focaliser sur des tâches à valeur ajoutée. Au final, cela se traduira par une amélioration de la relation client et des gains de productivité importants qui peuvent s’élever de 147 % par rapport à la concurrence (2).

(1) IT resilience in warehouse systems reduces total cost of ownership’, Supply Chain Dive, 2017

(2) The Engaged Workplace’, Gallup, 2018

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