Le taux d’emploi de la zone OCDE – défini comme la part des personnes en âge de travailler ayant un emploi – était en hausse de 0.2 point de pourcentage, à 66.1% au premier trimestre 2015 -- le huitième trimestre consécutif de hausse.
Les hausses des taux d’emploi étaient largement répandues parmi les pays de l’OCDE au premier trimestre 2015. Les taux d’emploi étaient en hausse dans la zone euro (de 0.2 point de pourcentage, à 64.2%), au Royaume-Uni (de 0.4 point de pourcentage, à 72.6%), aux États-Unis (de 0.1 point de pourcentage, à 68.6%) et au Japon (de 0.1 point de pourcentage, à 73.0%),
Parmi les autres pays, les hausses trimestrielles les plus fortes ont été observées en Islande (hausse de 1.9 points de pourcentage, à 84.1%), en Turquie (hausse de 0.6 point de pourcentage, à 50.1%), au Mexique (hausse de 0.5 point de pourcentage, à 60.7%) et en Hongrie (hausse de 0.5 point de pourcentage, à 63.0%).
Le taux d’emploi de l’OCDE pour les hommes a augmenté plus rapidement (hausse de 0.2 point de pourcentage, à 74.0%) que celui pour les femmes (en hausse de 0.1 point de pourcentage, à 58.2%).
Au cours des quatre derniers trimestres, dans la zone OCDE, la hausse du taux d’emploi des hommes a été plus rapide que celle du taux d’emploi des femmes, mais avec des différences significatives entre les pays. Par exemple, les variations des taux d’emploi en Corée, au Mexique et en Turquie étaient dues principalement aux variations du taux d’emploi des femmes, tandis que l’augmentation du taux d’emploi aux États-Unis était surtout due à la hausse du taux d’emploi des hommes.