Le plafonnement des indemnités de licenciement fait partie des mesures les plus discutées de la loi Macron. Un débat qui fait oublier l’essentiel : le cœur de l’activité d’un chef d’entreprise n’est pas de licencier, mais de prendre des risques, et donc de recruter ! A ce titre, ce n’est pas le plafonnement ou plutôt la standardisation des indemnités de licenciement qui favorisera la progression du nombre d’embauches, mais tout d’abord la bonne santé des entreprises.
Cela reviendrait à dire que le plafonnement des indemnités de divorce pourrait inciter au mariage…
Des entreprises transformées en Titanic par le cadre législatif
Pour autant, il est vrai que le cadre légal extrêmement contraignant, transforme les entreprises en Titanic. Lorsque les « icebergs » / problèmes financiers se profilent à l’horizon, il est parfois trop tard pour changer de cap et, entre autres, d’assumer les conséquences de licenciements. Et force est de constater qu’en 2015, la tendance est loin d’être positive : à fin mars, le nombre de défaillances enregistrées sur les douze derniers mois par la Banque de France avait encore augmenté de 0,8%... En clair, seules les entreprises riches ont les moyens de licencier…
Le vrai enjeu = plus de souplesse législative pour plus de réactivité entrepreneuriale
Quand Pierre Gattaz, lors d’une interview à Challenges, se prononce en faveur d’un CDI sécurisé pour lever la peur de l’embauche chez les patrons de TPE/PME, il développe une approche superficielle de la question. Ce n’est pas la possibilité de rompre les contrats de travail en cas de baisse ou de stagnation du chiffre d’affaires ou du résultat d’exploitation qui va conduire les chefs d’entreprise à embaucher massivement. Pour les entreprises ayant l’habitude de recruter via Jobintree, deux axes de travail auraient de bien meilleurs résultats :
Mettre en place un cadre légal plus souple à tous points de vue, et pas seulement au niveau de l’embauche, afin d’améliorer la réactivité des entreprises aux changements de contextes économiques,
Travailler à remettre l’économie française sur pied, d’une manière durable…. Car quand l’économie va bien, les entreprises recrutent quelles que soient les rigidités législatives !
En effet, de tout temps le cadre légal a été contraint, et dans les périodes d’embellies économiques les entreprises ont recruté parce qu’elles y avaient un intérêt légitime, et toujours en intégrant les données de leur écosystème…