La croissance des coûts unitaires de la main d’oeuvre (CUM) dans la zone OCDE ralentit à 0.5% au premier trimestre de 2016 (après 0.6% au trimestre précédent), malgré un recul de la productivité du travail (de moins 0.2%, après une croissance nulle au trimestre précédent), car la croissance des coûts de la main d’oeuvre ralentit (0.3%, après 0.6%).
Parmi les principales économies de l’OCDE, les États-Unis sont les seuls à voir leurs CUM poursuivre une forte hausse (1.1% au premier trimestre, après 1.0% au trimestre précédent), malgré une croissance des coûts de la main d’oeuvre (0.3%) la plus faible depuis le premier trimestre de 2015, car la productivité du travail recule significativement (moins 0.8%). Les CUM reculent ou augmentent à un rythme plus faible dans toutes les autres grandes économies de l’OCDE. Au Canada, les CUM reculent (moins 0.1%, après une hausse de 0.7% au trimestre précédent), car la croissance de la productivité du travail (de 0.5%) rebondit par rapport à la baisse du trimestre précédent (moins 0.1%).
Au Japon, les CUM sont également en baisse (moins 0.1%, après une hausse de 0.7% au trimestre précédent), reflétant un recul des coûts de la main d’œuvre (moins 0.1%) et une stagnation de la productivité du travail.
Au Royaume-Uni, la croissance des CUM ralentit (à 0.2%, après 0.4% au trimestre précédent), car la croissance de la productivité du travail reprend marginalement (0.2%).
Dans la Zone euro, la croissance des CUM ralentit également (à 0.1%, après 0.3% au trimestre précédent) et la croissance de la productivité du travail reprend légèrement (0.2%).
Au sein de la Zone euro, émergent des signes timides d’un possible essoufflement du processus d’ajustement pour certains pays. Les CUM stagnent en Allemagne et augmentent seulement faiblement en France (0.1%). Ils reculent en Italie (moins 0.1%) et en Espagne (moins 0.6%). Cependant, les CUM accélèrent fortement en Grèce (de 2.1%, car la productivité baisse pour le quatrième trimestre consécutif et les coûts de la main d’oeuvre augmentent de 1.7%) et au Portugal (de 1.6%, hausse couplée à une faible croissance de la productivité du travail).