Selon un sondage OpinionWay réalisé fin mai, 85% des télétravailleurs souhaitent conserver la possibilité de faire du télétravail. En juin ils étaient 17% à être réellement en télétravail selon une enquête de la Dares. Le chef de l'État a, de son côté, préconisé «deux à trois jours de télétravail par semaine» dans les entreprises où cela est possible. Contraint ou choisi, le télétravail est dans tous les esprits et au cœur de toute réorganisation du travail. A force de semaines de confinement, est-il même devenu un non-sujet ?
Quoi qu'il en soit, le télétravail est aujourd'hui une réalité. Et au-delà des questions liées à la possibilité technique ou non d'être en télétravail, des questions de savoir qui doit fournir le matériel adéquat, ou encore des assurances ou accords d'entreprise, il est un sujet grandement oublié : comment télétravailler efficacement ?
Idée reçues, idées perçues sur le télétravail
On est plus performant en télétravail - En télétravail on est moins productifs - En télétravail, j'ai plus de temps avec mes proches - En télétravail, je n'ai plus aucun lien social - En télétravail on travaille plus et plus longtemps - En télétravail, je ne suis jamais déconnecté - En télétravail, ma maison est propre, …
Tout est vrai finalement ! Il y a un double enjeu entre productivité et qualité de vie qui n'appelle pas de réponse définitive. Tout dépend de la personne, de l'entreprise, du métier exercé, du contexte personnel de chacun… Pour "bien" télétravailler, il faut déjà savoir à quel type de télétravail on appartient et avoir en tête que le télétravail, ça ne s'improvise pas.
Le risque c'est quoi ? Télétravailler ne s'improvise pas et requiert de protéger son bien-être et d'envisager la collaboration autrement. Pour e?viter l'improvisation, il faut développer des compétences spécifiques alliant performance et bien-e?tre. Le risque c'est évidemment de se perdre dans une organisation structurée, de perdre du lien social, d'être dans une situation de stress ou encore de culpabilité… Se préparer au télétravail, c'est apprendre à s'organiser pour maintenir performance, sérénité et lien social. En somme : posséder les compétences nécessaires pour télétravailler efficacement et sereinement !
C'est quoi télétravailler efficacement ?
Si on veut rester sur l'idée des "idées reçues", il y a celle de dire : "je sais aussi bien travailler de la maison qu'au bureau". Certes ! Mais je vous assure que c'est une idée reçue ! Déjà parce que dans un contexte où le télétravail n'est pas une pratique (encore) normalisée, acceptée et pratiquée par tous, il culpabilise (et fait écho à toutes les fausses-idées reçues listées plus haut) !
S'organiser, communiquer et conserver le lien : ce sont les maîtres mots pour télétravailler efficacement. Ca veut dire : adapter son mode de travail en fonction de son profil et de son environnement, accroi?tre son efficacite? grâce à une organisation et une gestion du temps adapte?e, cre?er un environnement de travail qui garantisse sa se?curite? et sa qualite? de vie au travail et mieux communiquer avec son manager et ses colle?gues pour maintenir les e?changes et un lien social de qualite? même si à distance. Il y a 4 notions essentielles à garder en tête pour assurer en télétravail :
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Adapter son mode de travail en fonction de son profil de télétravailleur et de son environnement : se connai?tre pour mieux te?le?travailler, identifier les risques lie?s a? la distance, conaitre ses droits et devoirs en tant que te?le?travailleur, connai?tre les qualite?s essentielles du te?le?travailleur
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Accroître son efficacité en télétravail par une organisation et une gestion du temps adaptée : répartir son travail entre distance et présentiel, trouver le lieu de travail qui correspond a? sa motivation, limiter les sources de perturbation de son attention pour des journe?es plus productives, bien ge?rer son temps, prioriser, se de?connecter et e?viter le multitasking.
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Se créer un environnement de travail qui garantisse sa sécurité et sa qualité de vie au travail : cre?er son environnement de travail optimal, inte?grer ses proches dans la de?finition d'un cadre de te?le?travail serein, ge?rer son stress a? distance : ce que c?a change, informer et alerter gra?ce au feedback.
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Communiquer avec son manager et ses collègues pour maintenir les échanges et un lien social de qualité à distance : adapter sa communication avec son manager et son e?quipe, animer et participer a? des visioconfe?rences efficaces, soigner les relations interpersonnelles et maintenir les e?changes informels, pre?server le sentiment d'appartenance pour soi et les autres.
Bref, tout cela s'apprend ! Une étude menée conjointement par Harvard et le MIT démontre que les salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs. Et le télétravail peut venir gonfler encore davantage le bonheur au travail, s'il est bien préparé !