Aujourd’hui, la transition numérique des entreprises est sur toutes les lèvres. Au coeur des thématiques et des enjeux actuels, elle retentit tel un avertissement : c’est maintenant ou jamais.
Pour prouver cet état d’urgence, on associe cette transformation des sociétés par les outils numériques à des mots forts tels que “productivité”, “compétitivité”, “performance”, “pérennisation”.
Il est certain que le numérique devient une nécessité face au monde de l’entreprise en constante mutation : évolution des modes de communication, bouleversement de la satisfaction client, complexification des processus, automatisation des tâches… Cependant, on constate un retard conséquent d’un grand nombre d’entreprises françaises. Si les grands groupes se sont modernisés rapidement, de nombreuses TPE, PME et ETI restent encore en marge de cette révolution. Une étude constate que respectivement 69% et 57% des dirigeants de TPE et PME avouent ne pas connaître le Cloud. A quoi est dû ce frein au nécessaire changement ?
On constate certes une volonté de garder ses habitudes ainsi qu’un mode de travail traditionnel, qui jusqu’à aujourd’hui a largement su faire ses preuves. Si la plupart des entreprises comprennent à quel point intégrer le numérique dans leur quotidien peut leur apporter en gain de temps et d’argent, celles ci ne savent pas comment aborder ce virage.
Le frein majeur à l’émancipation des entreprises par la digitalisation est l’absence d’accompagnement réel dans cette transition. Si chaque entreprise française connaît son métier, sa clientèle et son mode de fonctionnement, toutes n’ont pas les connaissances spécifiques au numérique pour révolutionner le pilotage de sa structure avec les outils numériques. Hors, selon une étude, la transformation digitale est une opportunité de croissance unique offerte aux entreprises puisque l’efficacité opérationnelle de l’entreprise “numérisée” se concrétise à 82%. Alors, qu’attendez-vous pour vous faire accompagner ?
C’est à nous, acteurs de l’écosystème numérique, d'aller à la rencontre de ces entreprises encore en marge de ce mouvement. C’est à nous de les conseiller, de leur proposer des solutions adaptées et de les suivre dans leurs évolutions. L’accompagnement doit être progressif et surtout continu, afin de faciliter la transition vers des gains de temps, d’efficacité, de performance commerciale progressifs et constants. La transformation digitale n’est pas la même pour tous. Chaque entreprise a ses enjeux, sa spécificité, sa faculté d’adaptation, ses processus internes. C’est là ce qui fait sa particularité. Pour respecter l’unicité de la structure, une stratégie personnalisée et adaptée doit être pensée en accord avec les impératifs de celle-ci.
Il est certain que les entreprises qui, aujourd’hui, semblent attendre de se faire emporter par la marée du digital, ne sont pas réfractaires au numérique, mais dans l’incapacité de définir exactement le besoin et de trouver la solution adéquate. Pour cela, il est nécessaire d’énoncer les grandes valeurs d’une transition numérique réussie : accompagnement, personnalisation et suivi.