Qui figurera au casting du prochain gouvernement de Manuel Valls ? C'est évidemment la question à un million d'euros et un sacré casse-tête pour l'exécutif.
Les poids lourds au garde à vous
En attendant le dévoilement de la liste finale, les spéculations vont bon train. Plusieurs poids lourds pourraient ainsi rejoindre le gouvernement Valls II, parmi eux Gérard Collomb, le maire de Lyon, qui n'a pas fait mystère de son soutien aux réformes impulsées par François Hollande. Bertrand Delanoë, l'ancien maire de Paris, est également cité parmi les nouveaux entrants. Ce dernier pourrait apporter un peu de sa popularité au couple de l'exécutif qui en a bien besoin…
L'autre nom sorti du chapeau est Jean-Vincent Placé, le sénateur Vert, qui pourrait rejoindre le nouveau gouvernement. Une rumeur qui ne cadre pas avec la volonté d'Europe Ecologie Les Verts de ne pas participer à la conduite de l'État… mais des dissensions existent aussi au sein du parti et Placé fait partie des pragmatiques qui estiment que les Verts se doivent de participer au gouvernement.
Parmi les autres entrants possibles, on trouve Michel Destot, maire de Grenoble entre 1995 et mars dernier, qui présidait l'Association des Maires de France; Alain Rousset, député et président PS de la région Aquitaine; Olivier Dussopt, député PS de l'Ardèche et « nouvelle figure » de la gauche en France.
Petit ou grand remaniement ?
Le plus gros coup de Manuel Valls serait de ramener dans ses filets Pascal Lamy. L'ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce et ex Commissaire européen apporterait sa compétence et son carnet d'adresses à Bercy, ce d'autant qu'il est aussi « hollando-compatible ».
Reste à connaitre l'ampleur du remaniement. Avec un ministre de l'Économie, un autre à l'Éducation et un troisième à la Culture à remplacer, François Hollande et Manuel Valls pourraient voir large. Ce d'autant que Christiane Taubira serait aussi sur le départ.