En Bourse, la croissance d’Amazon a fait des heureux : en cinq ans, sa capitalisation a doublé, en dix ans elle a été multipliée par 10. Mais aujourd’hui, acheter une action Amazon est un véritable investissement qui n’est pas à la portée de tous : le géant de Seattle veut résoudre ça… en réduisant fortement la valeur de son action.
Un stock split à 20 pour 1 chez Amazon
Mercredi 9 mars 2022, le groupe Amazon a annoncé que son Conseil de direction a validé le projet : comme Alphabet, maison-mère de Google, l’a déjà annoncé en février 2022, Amazon dévoile sa volonté de rendre son action plus accessible pour les investisseurs, à commencer par ses propres employés. Le groupe va donc lancer un « stock split », ou fractionnement d’actions en français, avec une valeur de 20 pour 1.
Cette opération boursière n’est pas problématique pour Amazon : sa capitalisation ne va pas évoluer. Le stock split signifie tout simplement que pour chaque action Amazon qui est détenue par des investisseurs, ces derniers vont en recevoir 20 d’une valeur d’un vingtième de la valeur initiale. Pas de pertes pour Amazon, pas de pertes pour les investisseurs… mais une action qui n’est plus trop élevée en Bourse.
L’action d’Amazon va coûter environ 150 dollars
Si Amazon a décidé de lancer cette opération d’envergure, c’est pour attirer plus d’investisseurs, notamment chez les particuliers. Pour un fonds d’investissement, en effet, acheter des paquets de plusieurs millions de dollars d’actions Amazon (l’entreprise a une capitalisation boursière de 1,42 milliard de dollars) n’est pas un problème. Mais avec une action valorisée 2.785 dollars l’unité à la clôture de Wall Street mercredi 9 mars 2022, ça peut devenir impossible pour les particuliers.
Avec le stock split annoncé, l’action Amazon va donc voir son prix chuter… d’un vingtième. Ainsi, une action du groupe va coûter environ 150 dollars (au cours du 9 mars 2022). Beaucoup plus accessible pour des investisseurs non-professionnels.
Permettre une meilleure gestion des actions… aux employés eux-mêmes
Autre raison qui a poussé Amazon à lancer cette opération : les employés. Avec une baisse du prix de l’action, ces derniers pourront mieux gérer les leurs, s’il en ont, sans devoir forcément désinvestir d’un trait plusieurs milliers de dollars dès lors qu’ils veulent en vendre. Mais ce n’est pas tout : une action d’une valeur moins cher peut être plus facilement distribuée en tant que bonus.