Bien gérer la communication de crise sous contrainte judiciaire

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Par Partenaire Modifié le 18 août 2020 à 20h42
Communication De Crise Contrainte Judiciaire
@shutter - © Economie Matin

Nous vivons dans un monde de communication. Les institutions, les entreprises et les personnalités publiques font l'objet d'un débat public constant où la critique est exprimée avec moins de déférence que par le passé et se répand comme une traînée de poudre. Les personnes impliquées dans des procès et leurs avocats n'hésitent pas à commenter publiquement mais encore faut-il savoir comment exceller.

Qu’est-ce que la communication de crise ?

En termes d'image, rien n'est jamais acquis et tout un chacun peut se retrouver sous les feux médiatiques du jour au lendemain. C’est par exemple le cas de l’affaire Carlos Ghosn, d'Olivier Véran avec la crise du Covid-19, d’une déclaration faite au sujet d’une personnalité politique sur Twitter, de fraudes mises en lumière ou encore d’une enquête lancée sur une entreprise. Lorsqu’il y a un litige, une bataille judiciaire, une faute ou un procès, chaque erreur faite en communiquant aux médias est susceptible d’engendrer des conséquences encore plus néfastes pour les entreprises ou les personnalités publiques qui sont sous les feux de la rampe.

La communication de crise permet d’utiliser des techniques et de mettre en place des actions et un message crédible permettant de lutter contre les mauvaises retombées d’un événement. Lors de crise dans une entreprise ou de faute d’une personnalité publique, il est capital de prendre rapidement des actions et d’anticiper le déroulement de la situation afin de minimiser l’emballement médiatique. Pour cela, il est important de se concerter, d’avoir un plan, de parler d’une même voix, de façon cohérente et d’être accompagné par un expert. Ce dernier aura toutes les clés en main et le recul suffisant pour mettre en place une procédure de gestion de crise. Il sera également votre allier durant cette période difficile à traverser et pourra vous aider à faire preuve de persuasion.

Quelle communication sous contrainte judiciaire ?

Aujourd’hui, les avocats savent qu’ils ne peuvent échapper à la couverture médiatique. Ils doivent donc faire face à cette communication. C’est également le cas des personnalités publiques qui peuvent être confrontées à des scandales, des polémiques et des procès. Pour être épaulées, ces dernières peuvent être accompagnées par des agences spécialisées comme LaFrenchCom. Ces agences dont la communication de crise est le cœur de métier pourront mettre en place une stratégie adaptée à la situation de crise. Grâce à leur intervention, il sera possible de faire entendre sa voix durant l’affrontement médiatique. Une communication efficace permettra également de gagner en soutien et d’influencer l’opinion.

Afin de gagner la bataille de l’opinion publique qui demande de plus en plus de transparence, il ne fait aucun doute qu’il est essentiel d’être épaulé par des spécialistes. Comme l’explique l'un d'eux, Florian Silnicki : « L’opinion que se fera le public de vous, de vos marques ou de votre entreprise, pendant un procès, est fondée sur une émotion qui forgera sa conviction. Notre objectif est de vous garantir que le public soit acquis à votre cause ». Ces techniques permettent avant tout de protéger sa réputation mais aussi de résoudre au plus vite le litige en question.

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