L’industrie du marketing vit des changements sans précédents depuis la crise du coronavirus. Certaines expertises marketing ont d’ailleurs été durement impactées comme la publicité et l’événementiel. De nombreux professionnels travaillent désormais à distance et s’adaptent jour après jour aux nouvelles normes tout comme leurs clients. Malgré les incertitudes induites par la crise, il s’agit d’identifier les évolutions suscitées par la crise du Covid-19 et d’anticiper ce dont le consommateur a besoin. Ce dernier se déplaçant moins, les parcours d’achat en ligne deviennent clé dans la stratégie marketing.
Certains changements de comportement après le coronavirus
Avec la crise du coronavirus, les entreprises du secteur du marketing digital et de la publicité en ligne accusent une baisse de 35% de chiffre d’affaires en moyenne. Une période difficile qui pourrait perdurer jusqu’au premier trimestre 2021 selon les professionnels du secteur. Les professionnels du marketing doivent donc s’adapter et continuer de répondre aux nouveaux besoins de leurs clients. Pour cela, ils scrutent les comportements qui ont changé depuis la pandémie de Covid-19. L’un des changements les plus flagrants est l’accroissement du temps passé en ligne. Les clients ont davantage de temps pour lire des revues et comparer les produits. Certains secteurs comme celui de l’électroménager connaissent d’ailleurs un pic des commandes en ligne.
Pour certains commerçants, il devient impératif d’avoir une présence sur Internet. Tous n’avaient pas un site e-commerce. C’est donc l’occasion pour eux de développer leur commerce en ligne. Pour d’autres déjà présents, ils ont probablement observé une hausse du trafic durant la crise mais aussi des conversions. Il sera intéressant pour eux d’étudier les données de leur site e-commerce afin de comprendre comment les habitudes de leur audience ont évolué. Ils pourront aussi utiliser des outils d’analyse de données et tableaux de bord pour comparer le avant et après coronavirus et définir leur future stratégie.
Améliorer l’expérience utilisateur de son site
Le marketing de contenu est aussi en train d’évoluer en cette période exceptionnelle. D'après Julien Foussard, entrepreneur dans le digital, cette période du déconfinement est plus que jamais le moment opportun pour renforcer sa stratégie digitale et s'adapter à ce nouveau monde. Alors que le trafic Internet a bondi de 30% pendant le confinement, les marques enrichissent davantage leur stratégie de contenus. Elles publient plus d’articles sur leurs produits mais aussi développent leur blog. Un rapport publié en avril par Sortlist indique que les demandes de prestations qui sont le plus demandées après la crise sont le SEO (82,2%), le e-commerce (61,6%), la stratégie digitale (27,8%) et le branding (21,8%). La communication reste essentielle pour rassurer les consommateurs notamment sur les mesures sanitaires. D’autres canaux comme les emails et les SMS seront utilisés pour communiquer localement et améliorer la communication de proximité.