Si beaucoup de candidats à l’examen du permis s’imaginent qu’ils n’auront plus rien à apprendre après avoir validé cette épreuve, il ne s’agit en vérité que d’une étape dans leur formation.
Le permis probatoire, pour continuer à se former en parfaite autonomie
À peine les apprentis conducteurs ont-ils décroché leur permis de conduire qu’ils sont déjà mis à l’épreuve. Lorsque des candidats décrochent leur examen pratique après avoir réalisé leur apprentissage dans un établissement traditionnel ou dans une auto-école en ligne comme Ornikar, cela signifie qu’ils ont validé suffisamment d’acquis pour circuler en toute autonomie.
Cependant, ces apprentis conducteurs ne sont pas lâchés sans surveillance dans la nature. Durant une période variant de deux ou trois ans en fonction de la formation réalisée, les jeunes usagers sont soumis à la période probatoire du permis de conduire. Cette phase de conduite implique différentes restrictions, qui doivent surtout permettre aux jeunes conducteurs d’acquérir l’expérience nécessaire pour leur permettre de devenir des automobilistes responsables. Depuis le 11 mai 2019, les apprentis conducteurs les plus motivés peuvent choisir de suivre une formation collective complémentaire d’une durée de 7 heures leur permettant alors de réduire la durée de leur période probatoire à un an et demi ou à deux ans.
Les jeunes conducteurs : une tranche de la population à risques
La formation des jeunes automobilistes représente un enjeu de taille en matière de sécurité routière à cause de leur surreprésentation parmi les victimes d’accidents de la route. Alors que les 18-24 ans ne représentent que 9% de la population française, pas moins de 17% des victimes d’accidents de la route appartiennent à cette tranche d’âge.
C’est pour mieux sensibiliser ces jeunes usagers que les autorités ont mis en place dès 2004 la période probatoire du permis de conduire, suivie par d’autres formations complémentaires.
Continuer à se former longtemps après avoir obtenu le permis de conduire
Mais les jeunes conducteurs ne sont pas les seuls à se former après l’obtention de leur permis de conduire. En vérité, chaque usager de la route continue de se former à chaque fois qu’il se retrouve au volant de son véhicule. Et si certains conducteurs se satisfont pleinement de progrès qu’ils réalisent en conduisant seuls, d’autres n’hésitent pas à reprendre des heures de conduite auprès d’un établissement de la conduite agréé, notamment suite à un accident de la route ou après une longue période sans avoir touché à un volant. Le code de la route évolue aussi au fil des années. Il est aussi essentiel que les conducteurs se mettent à jour. Et pour ne pas oublier les bases, il existent beaucoup de ressources sur Internet de cours et de tests du code de la route comme sur ce site.