Air France renonce à son plan de développement, mais la grève des pilotes continue

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 25 septembre 2014 à 4h54

La situation ne s'est pas débloquée pour autant, même si tout le monde s'attendait à un dénouement pour le conflit social qui voit les pilotes en grève, la plus longue grève de l'histoire dans ce domaine : malgré le retrait du plan de développement de Transavia Europe par la direction d'Air France, la grève continue.

Le retrait de Transavia confirmé par Air France

La première annonce du retrait du projet Transavia Europe, la filiale low-cost d'Air France, est parvenue mercredi 24 septembre 2014 au matin : Alain Vidalies, secrétaire d'état chargé des transports, annonce ce retrait aux micros de RMC. La stupéfaction est générale.

La veille, Air France avait annoncé une « suspension » de trois mois de ce projet de développement et le porte-parole d'Air France, pris au dépourvu, s'est retrouvé en mauvaise posture : il ne semblait pas être au courant du retrait définitif du projet.

Finalement, ce n'est que dans la soirée qu'Air France a confirmé les propos d'Alain Vidalies. Mais les pilotes, de leur côté, n'ont pas encore annoncé la fin de la grève.

11ème jour de grève... et ça risque de continuer

Ce jeudi 25 septembre 2014 la grève continue donc ce qui fera rentrer ce conflit dans l'histoire : c'est le 11ème jour de grève des pilotes d'Air France soit le mouvement de contestation le plus long de l'histoire de la profession. Une grève qui aura coûté entre 100 et 150 millions d'euros à la compagnie de transports selon les estimations de la direction.

Si l'annonce du retrait de Transavia Europe est sans doute un début pour la fin du conflit. La fin du conflit, c'est ce que souhaitent les voyageurs, mais également la direction d'Air France et le gouvernement, actionnaire de la compagnie à hauteur de 16%. Manuel Valls a demandé que le mouvement de grève se résorbe rapidement.

En ce 11ème jour de grève, 46% des vols seront assurés. Mais le nombre de pilotes gréviste a de nouveau augmenté : 62% contre 52% mercredi.

Pas de retrait du préavis de grève

Le mouvement social pourrait, malgré le retrait du projet, s'enliser encore... et les annonces du gouvernement n'y pourront rien. Il reste en effet de nombreux points sur lesquels la direction d'Air France et les syndicats des pilotes doivent encore trouver un accord.

D'ailleurs, pour maintenir la pression, les syndicats, notamment le SNPL, ont annoncé qu'ils n'allaient pas retirer leur préavis de grève déjà déposé et qui prévoit que le mouvement social dure jusqu'au 30 septembre 2014.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio