Bourse : mini-krach boursier sur les places européennes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 16 octobre 2014 à 5h38

Il n'a pas fait bon être boursicoteur ce mercredi 15 octobre. Les Bourses européennes ont en effet subi un « mini krach » qui a touché les principales places du vieux continent.

L'Europe craque sous la pression d'une mauvaise économie

Paris a terminé la séance de ce mercredi en accusant un recul de 3,63%, en plongeant sous la barre des 4 000 points. Londres a suivi avec une chute de 2,83%, Francfort de 2,87%, Madrid de 3,48%, Milan de 4,44%. Autre signe inquiétant : les Bourses des pays qui semblaient vouloir sortir de la crise ont elles aussi fortement trébuché — à Athènes, la chute a été de 6,25%, après une baisse sensible de 5,7% la veule. Globalement, l'indice paneuropéen, l'Euro Stoxx 50, a lâché 3,3%.

La nervosité règne donc du côté de la Bourse et des investisseurs. D'où provient cette inquiétude ? L'économie mondiale donne des signes de ralentissements qui déplaisent fortement du côté des boursicoteurs. L'effet d'accumulation a donné un portrait néfaste de l'activité, partout dans le monde. En France par exemple, le gouvernement prévoit de céder jusqu'à 10 milliards d'euros de ses actifs : ce sont surtout les entreprises détenues en partie par l'État qui ont été chahutées (Orange a ainsi perdu 4,07%, GDF Suez 5,42%).

Des signes inquiétants partout dans le monde

Aux États-Unis, le ralentissement de l'économie semble frapper une économie jusqu'à présent vigoureuse, notamment dans l'activité manufacturière, qui a ralenti, et les ventes au détail qui ont elles aussi trébuché. À New York, la Bourse a reculé de 1,06%. Retour en Europe, avec un euro qui reprend des couleurs face au dollar (alors que la monnaie unique avait beaucoup reculé ces derniers temps) et une inflation toujours à la traîne qui annonce une déflation : tous ces signaux ne sont guère encourageants et ont été sanctionnés comme il se devait. Qu'en sera t-il aujourd'hui ? Les Bourses européennes et américaines vont-elles se reprendre ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.