SolarStatros, avion solaire helvète, a pris son envol pour la première fois. L’appareil a pour vocation de battre letitude record d'al en s’élevant jusqu’à la stratosphère. Un défi qui confirme le rôle de précurseur de la Suisse dans le domaine de l’aviation à énergie solaire.
Début mai, SolarStratos s’est envolé du petit aéroport de Payerne en Suisse dans le canton de Vaud. L’appareil de 25 mètres d’envergure pèse 450 kilos et ne fonctionne qu’à partir d’énergie solaire. A quelques mois de l'exploit de Solar Impulse, la Suisse confirme sa position de précurseur de l'aviation solaire.
Si le vol n’a duré que sept minutes il présage de plus grandes réalisations puisque l’appareil a été conçu pour battre le record d’altitude d’un avion solaire en atteignant la stratosphère, soit 24 000 mètres. « L'objectif de SolarStratos est d'atteindre, en 2018, la stratosphère, à plus de 80.000 pieds d'altitude, soit 24 .000 mètres. L'avion, imaginé par l'aventurier suisse Raphaël Domjan, est propulsé par un moteur électrique qui tire son énergie des panneaux solaires recouvrant les ailes.
Lire la suite sur RSE Magazine