Les trimestres record d'Apple se suivent et ne se ressemblent pas. Le constructeur californien a annoncé dans la nuit de lundi à mardi des chiffres exceptionnels, qui présagent un dernier trimestre qui s'annonce également d'anthologie.
Des résultats au-delà des espérances
Mais en attendant la toute fin de l'année, Apple a donc livré des résultats qui dépassent les estimations des analystes, et les propres prédictions de l'entreprise. Le chiffre d'affaires s'est établi à 42,1 milliards de dollars, pour des bénéfices de 8,5 milliards. Il suffit de comparer ces chiffres avec ceux du même trimestre de 2013 (soit respectivement 37,5 milliards et 7,5 milliards) pour comprendre la teneur de l'exploit même si la marge a été moins importante durant le dernier trimestre. Elle n'en reste pas moins confortable, à 38%.
Les produits qui donnent toute satisfaction sont l'iPhone et le Mac. Apple a écoulé 39,2 millions de ses smartphones vedette, plus que les estimations des analystes (38 millions) et qu'au même trimestre de 2013 (33,8 millions). Plus que jamais, l'iPhone représente réellement la « vache à lait » de l'entreprise et une majorité de ses revenus, dans un marché pourtant tendu et qui donne lieu à une concurrence effrénée sur le haut de gamme. Samsung ne pourrait pas en dire autrement avec sa gamme Galaxy qui donne de sérieux signes d'essoufflement.
Le Mac en grande forme
La surprise du trimestre vient du Mac : les ordinateurs d'Apple, cœur historique de l'activité du constructeur, ont particulièrement bien réussi durant un trimestre traditionnellement fort avec les achats de rentrée. Mais 5,5 millions de Mac vendus, au lieu des 4 habituels, montre que la gamme séduit au delà des aficionados traditionnels.
En revanche, et c'est sans doute là où le bât blesse : l'iPad perd de plus en plus son statut de produit vedette, avec 12,3 millions d'unités vendues (contre 14,1 millions au même trimestre de 2013). Les clients qui doivent arbitrer entre un Mac, un iPhone et un iPad choisissent de moins en moins la tablette dans un marché de renouvellement. L'iPad va t-il suivre le chemin de l'iPod ? Le baladeur se contente de 2,6 millions d'exemplaires écoulés, alors qu'il représentait encore il y a quelques années le produit star d'Apple. La roue tourne.