Si aux États-Unis, les deux ans d'un mandat du président sont un moment charnière dans l'histoire politique du chef de l'État, en France cette tradition n'existe pas vraiment… mais peut-être que François Hollande (sans doute à son corps défendant) va inaugurer cette tendance.
Incroyablement impopulaire
Le président de la République va ainsi marquer le coup en participant à une émission de télévision ce jeudi 6 novembre sur TF1 et RTL. Il y retracera la première moitié de son mandat, en tentant de défendre un bilan particulièrement mal jugé par des Français extrêmement critiques : un sondage fait ainsi état de 87% de mécontents de l'action de François Hollande.
La politique menée par le président et ses Premier ministres successifs est-elle la bonne ? Les résultats sont-ils au rendez-vous ? Combien de temps encore avant que la reprise frappe à la porte de la France ? Les baisses d'impôts vont-elles se poursuivre ? Autant de questions, et bien d'autres encore, auxquelles devra répondre un chef de l'État dont la communication a été particulièrement brouillonne et parfois contradictoire avec les engagements pris durant la campagne présidentielle.
Une montagne à gravir
L'exercice de l'interview sera plus original qu'à l'habitude, puisque le président sera confronté à un panel de quatre Français, en prime time. Un moment délicat, mais si jamais François Hollande arrive à se faire entendre, les yeux dans les yeux, alors peut-être pourra t-il rebondir pour la deuxième partie d'un quinquennant qui s'annonce au moins aussi difficile à gérer que la première.
En plus de défendre un bilan plutôt maigre pour le moment, Il faudra aussi tracer les perspectives pour la suite. Pas facile quand on est jugé « pas compétent » par 78% des Français, d'après un sondage BVA pour L'Obs. Charge au président de montrer le contraire.