La résilience de l’économie chinoise

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 4 février 2020 à 11h04
Europe Tourisme Chine Touristes Enjeux
@shutter - © Economie Matin
50 DOLLARSLe prix du baril de pétrole a chuté sous les 50 dollars le 3 février 2020 à cause du coronavirus.

La Chine a deux spécificités. La première, c’est que c’est un pays communiste avec un parti unique et de grands restes d’un autre temps dans sa gouvernance. La seconde c’est que dans la culture chinoise, il est fondamental de ne jamais perdre la face.

Ces deux éléments rendent très difficiles l’appréciation d’une situation chinoise pour les Occidentaux que nous sommes.

Officiellement donc, même si la Chine est à moitié fermée, officiellement, il n’y a aucun problème qui ne soit insurmontable pour le parti dans sa magnificence et sa grandeur.

L’impact du coronavirus sur l’économie chinoise sera limité (responsable)

« French.xinhuanet.com | Publié le 2020-02-03 à 17:45BEIJING, 3 février (Xinhua) — L’épidémie du nouveau coronavirus (2019-nCoV) n’aura qu’un impact temporaire sur l’économie chinoise, et les bons fondamentaux économiques pour la croissance à long terme restent inchangés, a indiqué lundi un responsable.

« Nous avons la confiance et la capacité nécessaires pour minimiser l’impact de l’épidémie sur l’économie », a indiqué Lian Weiliang, directeur adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme, lors d’une conférence de presse organisée à Beijing.

Alors que l’épidémie met un frein sur les industries telles que les transports et le tourisme, une croissance rapide a été constatée dans les secteurs en plein essor comme les achats en ligne, les aliments et les divertissements, selon lui.

Notant que certaines personnes comparaient l’épidémie du coronavirus avec celle du SRAS en 2003 et prévoyaient des pertes économiques basées sur les dommages causés par le SRAS, M. Lian a expliqué : « la force économique, les ressources et les capacités de la Chine pour faire face aux situations d’urgence se sont considérablement affermies depuis cette époque, et nous avons la confiance et la capacité nécessaires pour remporter la bataille contre l’épidémie. »

Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé lundi avoir reçu des informations faisant état de 2.829 nouveaux cas confirmés et de 57 décès dimanche en fin de journée dans les 31 régions de niveau provincial et le Corps de production et de construction du Xinjiang.

Dimanche en fin de journée, le total des cas confirmés sur la partie continentale de la Chine s’élevait à 17.205, a déclaré la Commission nationale de la santé.

Bien que l’épidémie ait causé un préjudice direct aux secteurs des services, de la fabrication et du commerce, la résilience de l’économie chinoise ne doit pas être sous-estimée, selon un rapport publié samedi par les Instituts des études internationales de Shanghai.

Le rapport note que l’impact potentiel de l’épidémie est susceptible d’être différent de celui de toutes les épidémies précédentes et d’autres incidents et qu’il est imprudent de juger l’impact économique de l’épidémie par les expériences du passé.

« Même à court terme, l’épidémie n’a pas causé d’effet négatif sur tous les secteurs, bénéficiant au contraire aux industries telles que le commerce électronique et les jeux et divertissements en ligne », selon le rapport. »

Lorsque je procède à la lecture de ce communiqué, je me retrouve à nouveau dans la 7ème compagnie et jamais l’armée française n’avait aussi bien reculé face à un ennemi.

C’est à peu près la même chose puisque si l’on se réfère juste à la dernière phrase, cette épidémie, au rythme où elle va, provoquera une vague de croissance inattendue dans l’industrie électronique ou des jeux en ligne… je peux même prédire que si tous les Chinois sont enfermés chez eux, et qu’ils n’ont rien à faire, ils devraient regarder la télé et prendre un abonnement au Netflix chinois.

Oui l’économie chinoise reste résiliente !

Elle reste résiliente cette économie. D’une part à cause de la structure autoritaire de son pouvoir qui évite un effondrement rapide des services et du fonctionnement de la société chinoise. D’autre part, elle reste résiliente parce qu’il s’agit d’un pays de presque 1,5 milliard d’habitants ce qui donne une force considérable et de grandes possibilités.

Pourtant, pour que la Chine appelle à l’aide l’Union Européenne, c’est que les choses ne vont pas bien.

Pourtant, estimer les impacts économiques aujourd’hui c’est bien trop tôt, parce que la crise n’est pas finie et que l’on ne sait pas justement combien de temps elle va durer.

Les derniers chiffres ne montrent pas d’accalmie sur le front des contaminations et de l’épidémie.

Combien de temps faudra-t-il maintenir les quarantaines ?

Combien de temps faudra-t-il « isoler » la Chine.

Combien de temps l’économie restera-t-elle à l’arrêt. Cette question est lancinante dans tous les milieux économiques, même si elle se fait discrète pour ne pas affoler les foules.

Le temps c’est de l’argent, et cet argent au niveau d’une nation comme la Chine représente des sommes considérables.

Encore une fois, les deux prochaines semaines seront décisives pour affiner l’estimation des impacts économiques.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «La résilience de l’économie chinoise»

Laisser un commentaire

* Champs requis