La crise, elle se lit aussi dans une accession à la propriété rendue plus difficile pour les petits budgets des salariés et des familles modestes. Orpi a ainsi vu le nombre de demandes de location d'appartements qui explosait, quand celles concernant les transactions immobilières baisse fortement.
L'accès à la propriété en panne
Le réseau immobilier Orpi constate « malheureusement » que « ce n'est pas une surprise » : l'accès à la propriété est de plus en plus difficile pour les petits salaires, ce qui pousse les ménages modestes et les particuliers aux rémunérations faibles à louer leurs appartements.
Au premier semestre, les demandes de location ont bondi de 50% sur le site internet d'Orpi, alors que les transactions en bonne et due forme sont en recul de 7%. Le contexte joue évidemment pour beaucoup : crise économique, chômage de masse, des mesures concrètes pour l'accession à la propriété qui pointent aux abonnés absents, …
Des obstacles pour les primo accédants
Si on rajoute des prix dans l'immobilier toujours élevés pour cause de construction de logements neufs en panne et une difficulté administrative pour accéder à la propriété, rien d'étonnant à ce que les Français les moins fortunés soient contraints à la location. L'accès au crédit des primo-accédants a baissé de 9% depuis 2009, ce qui explique aussi pourquoi l'accès à la propriété est si difficile. Aux jeunes couples et aux étudiants qui traditionnellement, louent leurs appartements, se rajoutent de plus en plus des retraités et des familles modestes.
Pour Bernard Cadeau, président d'Orpi, « de plus en plus de Français, en particulier les primo-accédants et les ménages modestes, sont contraints de se tourner vers la location ».