Combien vaut le Club Med ? De plus en plus cher, d'après les deux groupes qui ne cessent de hausser leurs offres d'achat sur l'entreprise de loisirs et de vacances. Andrea Bonomi, le patron de Global Resorts, a décidé de proposer 23 euros pour une action.
La guerre du prix
Ce faisant, l'homme d'affaires italien surenchérit de un euro sur la précédente proposition du groupe chinois Chosun, lancé dans une offre publique d'achat (OPA) à 22 euros l'action. En lâchant cette offre dès mardi 11 novembre alors qu'il avait jusqu'à jeudi soir pour s'exécuter, Andrea Bonomi prouve qu'il désire réellement le Club Med et qu'il n'a pas peur d'affronter son concurrent chinois.
Pourtant, Chosun est soutenu par la direction actuelle du Club Med. L'OPA de la société chinoise a jusqu'au 20 novembre pour se terminer, mais à 22 euros « seulement » l'action unitaire, contre 23 euros pour Global Resorts, il est désormais peu probable que les actionnaires du Club accepte de s'en remettre à Chosun.
Les atouts de Bonomi
Bonomi ne plaisante clairement pas, et il a de la suite dans les idées. Son entité Global Resort s'est ainsi offert ce mardi, et de gré à gré, plus de 2 millions d'actions du Club Med au prix de… 23 euros pièce. Global Resorts détient, avec ses alliés (dont Strategic Holdings) rien moins que 5,7 millions d'actions, soit 15,9% du Club et 14,3% des droits de vote.
L'homme d'affaires pourrait pousser son avantage encore plus loin, puisqu'il négocie actuellement des paquets d'actions supplémentaires : cela devrait l'amener à détenir 6,78 millions d'actions, ou encore 18,9% du capital de l'entreprise (17% des droits de vote). Et Bonomi conserve dans sa manche d'autres atouts, notamment le soutien de plusieurs personnalités et groupes influents dans l'industrie, dont KKR, GP Investments ou encore Serge Trigano, ancien PDG du Club Med.