Armistice entre Amazon et Hachette Livres aux Etats-Unis

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 novembre 2014 à 10h37

Amazon et Hachette ont décidé, peut-être, de faire la paix. Si ce sera une paix durable seul l'avenir le dira mais enfin un accord au niveau de la « commercialisation des e-books et des livres imprimés » a été trouvé. Les termes de cet accord restent par contre secrets. Une paix entre les deux géants, donc, jusqu'à la prochaine crise.

Hachette aurait cédé face à Amazon

Si lesz termes de cet accord ne sont pas connus, il met fin à la guerre qui oppose l'éditeur au distributeur. L'éditeur, Hachette, avait fait un énorme scandale car Amazon lui imposait des prix plus bas sur sa plateforme.

Hachette ne l'entendait pas de cette oreille et ne comptait pas se laisser marcher sur les pieds. Mais face à la rétorsion d'Amazon, qui avait interdit la précommande de certains titres, retardait les livraisons des bouquins Hachette ou encore conseillait des éditeurs concurrents lorsque disponibles, l'éditeur aurait cédé.

Les seules données que l'on a sur l'accord signé entre les deux parties se trouvent dans le communiqué de presse. L'accord « fixera les prix de vente de détail de ses e-books et Hachette bénéficiera de conditions plus avantageuses s'il baisse ce prix ».

David Naggar, vice-président de Kindle, semble confirmer la chose : « Nous sommes heureux de ce nouvel accord qui prévoit une incitation pour Hachette Book Group à proposer des prix plus bas, ce qui, pensons-nous, profitera aux lecteurs et aux auteurs ».

La fin d'une guerre qui avait mobilisé tout le monde

La fin de cette guerre ouverte, semble-t-il perdue par Hachette, fera du bien au secteur même si encore une fois c'est le géant du web qui aura eu gain de cause. Car elle avait mobilisé une bonne partie des décideurs de ce monde.

Les auteurs eux-mêmes avaient pris position contre Amazon dans des lettres ouvertes en Allemagne et aux Etats-Unis.

En France, si les auteurs se sont presque tus, c'est le gouvernement qui a pris les choses en main interdisant de cumuler la réduction de 5% avec les frais de ports gratuits. Un décret ad hoc a donc été publié, mais Amazon a joué tout en finesse et propose désormais la livraison à 1 centime, contournant ainsi la loi.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio