La taxe du jour : redevance télé pour tous, même ceux sans télé

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 novembre 2014 à 6h22

Ne pas avoir de télévision ? Aujourd'hui ? Avec ces belles émissions de téléréalité et de télécrochets qu'on nous refourgue à tout bout de champ ? Quelle idée ! Franchement ! En plus ceux qui n'ont pas de télé ne payent pas de redevance... les coquins ! Pas très grave : le Sénat a une parade. Le sénateur Jean-Pierre Leleux voudrait en effet étendre la redevance télé pour tous les foyers de France... même ceux qui n'ont pas de télévision.

Parce qu'on a le choix de regarder ou pas la télévision, mais on n'a pas le choix de payer ou non.

Eviter la fraude à la redevance télé

Aujourd'hui ne payent la redevance télé que les foyers qui ont une télévision... ou plutôt les foyers qui déclarent au fisc avoir une télévision. En cas de non déclaration, le fisc se réserve le droit de venir vérifier chez vous... mais franchement il a mieux à faire que dépêcher un contrôleur pour la modeste somme de 136 euros (montant de la redevance télé en 2015 après l'augmentation de 3 euros déjà votée).

Du coup, la fraude est assez facile : il suffit de dire au fisc qu'on n'a pas de télé et espérer que le contrôleur des impôts du coin soit aux prises avec des dossiers plus urgents... et hop ! 136 euros de gagnés sur l'année. C'est mal, mais vu que la ceinture est serrée pour tout le monde c'est tentant.

Pour lutter contre cette fraude, le sénateur UMP Jean-Pierre Leleux a proposé d'élargir à tous les foyers français la redevance télé, qu'ils aient, ou non, une télévision. Une idée déjà en place en Allemagne mais qui risque de faire monter encore un peu la grogne sociale.

Récupérer quelques millions d'euros en plus

En faisant payer tous les foyers français (27,5 millions en 2009 selon l'Insee) l'Etat récupérerait environ 3,74 milliards d'euros par an. Or, aujourd'hui, l'Insee estime à 97,3% le taux de pénétration de la télévision dans l'Hexagone. Ces quelques 2,7% restants rapporteraient donc à l'Etat environ 110 millions d'euros.

Mais l'idée d'élargir la redevance télé à tous les foyers n'est pas seulement faite pour récupérer quelques millions d'euros, elle est pensée pour faire payer les détenteurs de smartphones et d'ordinateurs qui, par choix, n'auraient pas de télévision. Les appareils mobiles ne sont en effet pas soumis à la redevance télé... mais les Français y regardent tout de même des films voire des émissions en Replay. Ils deviennent, de fait, une sorte de télévision qui ne dit pas son nom.

Or l'élargissement de la redevance télé aux appareils mobiles a été maintes et maintes fois discutée au gouvernement, mais à chaque fois il a fait marche arrière. De toute manière, comme il est possible de dire au fisc « je n'ai pas de télévision », il est possible de lui dire « je n'ai pas d'ordinateur ». C'est sans doute moins crédible aujourd'hui, mais il faudrait toujours dépêcher un contrôleur pour qu'il vérifie.

Alors en faisant payer a priori les Français, le contrôle fiscal devient inutile. Et tout le monde paierait. Tant pis si ce n'est pas très juste.

Heureusement, ce n'est qu'une idée... pour l'instant. Mais pas d'inquiétude, François Hollande a promis qu'il n'y aurait pas de hausse d'impôts en 2015. Une promesse à laquelle personne ne croit.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio