Apple pourrait vendre 170 millions d’iPhone en 2014, un record absolu

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Par Aurélien Delacroix Publié le 25 novembre 2014 à 6h00

Il n'est pas utile d'être grand clerc pour deviner qu'Apple va vendre beaucoup d'iPhone durant les trois derniers mois de cette année. La période des fêtes est toujours faste pour le constructeur californien et son smartphone star, mais pour 2014, les résultats devraient se montrer spectaculaires.

L'iPhone, star sous les sapins

Si depuis quelques années, la période des fêtes de fin d'année est faste pour Apple, c'est que le créateur du Mac a trouvé la martingale : orchestrer le lancement de toutes ses nouveautés les plus importantes et les plus lucratives à la rentrée, occuper complètement la chaîne d'assemblage et les canaux de distribution, et étouffer les produits de la concurrence, le tout sous le poids d'un budget marketing de plus en plus important.

Une fois encore cette année, la formule devrait faire des étincelles. Et notamment grâce aux iPhone 6 et 6 Plus pour qui Apple est revenu sur son mantra : avec la génération 2014 de ses smartphones, il est devenu presque impossible de piloter le mobile d'une seule main — c'est notamment le cas du modèle le plus grand, qui ressemble à une petite tablette.

Les compromis d'Apple plaisent en Asie

Ce qu'Apple perd en facilité d'usage, l'entreprise le gagne en ventes : les iPhone 6 font un carton. Notamment en Asie, où les modèles grand format sont très appréciés des utilisateurs. Ming-Chi Kuo, analyste réputé et bien informé de KGI Securities, prédit ainsi un grand cru pour le smartphone au dernier trimestre, avec 71,5 millions d'unités vendues (dont 56,7 millions d'iPhone 6). Pour mettre en perspective ce record, il s'agit tout de même de pratiquement 20 millions de plus qu'au même trimestre de l'an dernier…

La performance est d'autant plus impressionnante qu'au troisième trimestre, déjà dopé par les lancements des iPhone 6 (en toute fin de trimestre), Apple avait signé un record de 39 millions d'unités. En tout, le constructeur aura vendu en 2014 rien moins que 140 millions d'iPhone. Et la belle aventure ne s'arrête pas là, puisqu'au premier trimestre 2015, Apple devrait écouler pour 49,4 millions de smartphone : cela représenterait certes un creux par rapport à la fin d'année, mais cela resterait tout de même un résultat explosif pour un trimestre traditionnellement difficile.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.