Avoir une voiture à Paris était déjà une folie, voilà qu'un nouveau règlement va rendre cette possession complètement dissuasive. La « taxe du jour » va en effet frapper durement les automobilistes parisiens au portefeuille à partir du 1er janvier.
Chère fourrière
Le ministère de l'Intérieur a signé un nouvel arrêté qui précise les nouveaux tarifs pour l'enlèvement d'une voiture mal garée ainsi que pour la journée en fourrière. Attention les yeux, ça va faire mal ! La hausse de ces prestations peu agréables est en effet vertigineuse : de 126 euros l'enlèvement du véhicule, on passe à 150 euros, soit 20% d'augmentation.
Et ça n'est rien par rapport aux frais de garde journalière en fourrière, qui passent de 10 à 29 euros… soit 200% de plus. Et si vous pensiez être tranquille avec un scooter, détrompez-vous : le prix de la journée en fourrière passe à 10 euros, quant à l'enlèvement il est facturé 49 euros. Pas de pitié pour les conducteurs parisiens !
Un arrêté qui vise Paris
Malin, cet arrêté du ministère de l'Intérieur ne vise pas nommément Paris, mais… les communes de plus de 2 millions d'habitants et possédant une longueur de voirie publique supérieure à 1 000 kilomètres. À ce compte, seule la capitale est visée.
Paris, qui va pouvoir refaire une combler une partie de son budget avec cette disposition, est impitoyable avec les voitures : Pierre Chasseray de l'association 40 Millions d'Automobilistes rappelait en début d'année que la ville avait supprimé 30% de places de stationnement en dix ans.