Optimisation fiscale : Le Royaume-Uni annonce une taxe « Google »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 4 décembre 2014 à 6h20

Les multinationales qui pratiquent l'optimisation fiscale, soit quasiment toutes mais surtout les géants de a High-tech tels que Google, Apple ou Amazon, ne vont plus pouvoir s'en sortir à bon compte au Royaume-Uni. Le pays, privilégié comme siège social grâce à son imposition sur les sociétés parmi les plus bas d'Europe, a pris des mesures : la première vraie « taxe Google » est née.

« On veut que l'impôt soit payé »

L'optimisation fiscale est complexe et passe par des montages financiers mais le but est simple : payer le moins d'impôts possibles. Un absurde pour le Royaume-Uni qui a un impôt sur les sociétés parmi les plus bas. Alors le pays va remédier à ça.

En instaurant une taxe à 25% sur les profits des multinationales qui font de l'optimisation fiscale, George Osbourne, chancelier de l'Echiquier, espère y remédier. « Si nous offrons l'un des impôts sur les sociétés les plus bas du monde, nous voulons qu'il soit payé ». Quoi de plus normal ?

Dans le détail, cette taxe va s'appliquer « sur les bénéfices générés par les multinationales sur leur activité réalisée ici au Royaume-Uni et qu'elles transfèrent ensuite artificiellement hors du pays ». Osbourne tuerait donc l'optimisation fiscale à sa source... pas sûr que Google & co apprécient.

Une idée simple, une mise en place complexe

George Osbourne a peut-être trouvé la parade contre l'optimisation fiscale, il doit encore la mettre en oeuvre. Et pour l'instant il n'est pas encore sûr de comment il va se débrouiller.

Les détails de la mise en place de cette nouvelle taxe ne sont pas encore connus et il reste la question de savoir le chiffre d'affaires exact réalisé par les sociétés visées dans le pays.

Et déjà des experts mettent en doute la faisabilité de la chose... mais cela n'enlève rien à l'espoir du Royaume-Uni de collecter pas moins de 1,3 milliards d'euros de plus par an.

Le Royaume-Uni taxe les banques pour ne pas taxer la population

Les autres mesures prises par George Osbourne pourraient donner des idées au gouvernement français. Alors que le pays sort de l'austérité, il ne réussit pas encore à se redresser complètement.

La croissance de 3% cette année ne suffira pas et du coup le gouvernement a décidé de taxer... les banques. Elles paieront 5 milliards d'euros de plus d'impôts sur cinq ans.

Comme ça les impôts pour la population n'augmenteront pas. Si seulement c'était ainsi en France...

George Osbourne a mis en place une taxe google anti optimisation fiscale

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio