PSA Peugeot Citroën est en mode restructuration. Le groupe automobile a négocié un nouveau plan de départ dans le cadre d'un Comité central d'entreprise extraordinaire, le deuxième en un mois.
Des départs de seniors
À cette occasion, les syndicats ont voté, à 17 voix contre 20, le DAEC 2015 (Dispositif d'Adéquation des Emplois et Compétences). Il s'agit pour PSA de redéployer les postes au sein des différentes usines. La principale mesure est le départ volontaire de 2 000 seniors, qui partiront avec 75% de leurs salaires. Ce dispositif concerne les salariés jusqu'à 3 ans de la retraite sur tous les sites du constructeur, et 5 ans pour les lignes de Poissy et Saint-Ouen (Rennes était déjà concernée).
La mobilité externe est également de l'avant. Elle touche désormais les métiers dits « à l'équilibre », c'est à dire là où PSA dispose de suffisamment de salariés; ce dispositif ne touchait pour le moment que les secteurs sensibles, là où le groupe avait trop de ressources. Ce sont 550 personnes qui pourront quitter l'entreprise par ce biais. Cette mesure a un avantage : si dans les deux ans après son départ, l'ex salarié n'a pas trouvé de nouvel emploi correspondant à ses qualifications, il peut revenir chez Peugeot.
Des embauches et plus d'apprentis
Enfin, la mobilité interne se voit elle aussi renforcée : ce sont 1 400 salariés qui pourront évoluer au sein du dispositif DAEC 2015. À noter qu'un premier pan de ce dispositif a déjà été mis en place cette année : il a signé 2 150 seniors sur le départ et 1 300 salariés en mobilité interne.
Ces marges retrouvés vont permettre au constructeur d'embaucher en CDI (550 salariés supplémentaires) ainsi que de prendre en charge 2 000 apprentis. Le DAEC sera appliqué dès le début de l'année prochaine, sur une durée de 14 mois.