Certaines hausses annoncées en fin d'année 2014 ont déjà fait couler beaucoup d'encre sans que cela dissuade pour autant ceux qui en sont à l'origine d'y surseoir. C'est le cas de la très contestée hausse des tarifs du TGV, de 2,6 %, soit près de trois fois l'inflation. Mais il n'y pas que ça à prendre en compte pour mettre à jour votre budget famillial...
Transports, énergie : tout augmente sauf les carburants
La RATP par exemple a également considérablement augmenté ses tarifs : le Forfait Navigo 2 zones prend ainsi 4,3 % dans la tête, à 70 euros au lieu de 67,10 euros ! Les forfaits trois et cinq zones augmentent aussi de trois euros en moyenne. En revanche, les taxis se montrent raisonnable : 1% d'augmentation, mais la course minimum passe à 7 euros.
Autre mode de transport qui fait un bond tarifaire collosal : le timbre rouge passe à 0,76 centimes, soit une hausse de 7 %, là aussi très violemment contestée par les usagers. Mais La Poste rétorque que sur l'année, cela représente 4 euros de surcoût pour un foyer standard. Sauf si vous avez un amoureux transi à la maison qui envoie une lettre par jour à sa dulcinée, il n'y a pas de quoi faire sauter un bureau de Poste.
Côté énergie, si les prix du carburant baissent, mais pas assez vite eu égard à la baisse du prix du pétrole brut, Celui du gaz augmente, alors même qu'il est aussi calculé à partir du cours du brut. Cherchez l'erreur... Au 1er janvier, le gaz augmente donc de 1,8 %. En cause : une taxe, la TICGN (taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel) que le gouvernement a tout simplement... doublée ! Et on nous a dit que les impôts n'augmenteraient pas. C'est quoi une taxe déjà ?
Autres hausses de charges : les retraités voient désormais leur taux de CSG passer de 3,8 % à 6,6 %. A la clef, une perte de revenus de... 250 euros sur l'année, et ce n'est qu'une moyenne. Merci qui ? Les salariés ne sont pas en reste : Les cotisations de retraite complémentaire augmentent de 0,1 %, alors même que les régimes sont exsangues. Il faudrait tripler cette hausse pour espérer les sauver, ou plutôt, leur donner plus de temps avant l'explosion du système, vers...2017-2018, c'est à dire demain. Et pour ceux qui se consolent en regardant la télé, la redevance, qui sera percue en octobre, passe définitivement à 136 euros.
SMIC et allocations augmentent aussi
Mais dans les hausses, il n'y a pas que les charges qui augmentent, heureusement. Le Smic, qui concerne tout de même un français sur cinq, augmente légèrement, passant à 9,61 euros de l'heure. De même, le RSA augmente de 0,9 % à 513,88 euros par mois pour une personne seule, 1079,14 pour un couple avec deux enfants. Les fonctionnaires de catégorie C (46 % des effectifs) sont augmentés de 5 points d'indice, soit 277,81 euros par an, bruts.
Côté allocations familliales, pas de hausses (elles interviennent plutôt en juillet), mais simplement un plafond d'attribution qui augmente légérement : il est élevé de 0,7 % (le plafond est différent en focntion des allocations visées et de la situation familliale).
Restent les salaires : Ils auraient augmenté trois fois plus vite en 2014 que l'inflation. Mais comme les hausses d'impôts ont tout mangé, vous n'avez rien vu....