Carton plein pour Apple, dont l'iPhone a visiblement été la vedette sous les sapins de Noël. Plus de la moitié des smartphones vendus durant les fêtes de fin d'année ont en effet été des iPhone.
L'iPhone dans la hotte du Père Noël
L'iPhone, star incontesté de Noël. D'après un décompte mis au point par Flurry Analytics, une division de Yahoo qui se fait fort d'analyser le marché de la mobilité, 51,3% des activations de terminaux entre le 19 et le 25 décembre de 2014 ont été le fait de l'iPhone. Cela signifie que les nouveaux appareils mobiles activés durant cette période stratégique pour les constructeurs ont été en majorité des mobiles griffés Apple.
Derrière, la concurrence rame sévèrement. Samsung est le second, mais loin derrière, avec 17,7%. Nokia/Microsoft est bon troisième avec 5,8%, suivi par Sony (1,6%) et LG (1,4%). Des chiffres particulièrement faibles pour une concurrence qui n'a toujours pas su rattraper Apple, même en s'inspirant des innovations du constructeur à la pomme.
La bonne année d'Apple
Parmi les appareils les plus populaires trouvés sous le sapin, 13% ont été des phablettes, ces smartphones à très grands écrans, contre 64% qui ont été mobiles de taille moyenne. Les tablettes ont représenté collectivement (grands et petits écrans) 22% des cadeaux.
Apple devrait donc, en toute logique, avoir réalisé un excellent premier trimestre fiscal pour 2015 (l'année fiscale s'achevant pour l'entreprise fin septembre), une très bonne rampe de lancement pour une année que l'on annonce là encore exceptionnelle. Le groupe a plusieurs fers au feu, et notamment une Apple Watch qui sera commercialisée d'ici quelques semaines.