En acceptant de prendre la tête du ministère d’Etat de l’environnement, Nicolas Hulot sait qu’il est attendu au tournant notamment sur la gestion de dossiers sur lesquels il était déjà investi côté militant. Sera-t-il capable d’obtenir des consensus sans pour autant se mettre à dos ses anciens soutiens ?
Politique environnementale, les missions impossibles de Nicolas Hulot
Nucléaire, OGM, Notre-Dame-des-Landes, gaz de schiste, transition écologique, les dossiers sont épais sur le bureau du ministère de la Transition écologique et solidaire. Intransigeant et offensif lorsqu’il était un chef de file militant, Nicolas Hulot va devoir faire preuve de beaucoup de finesse pour avancer sur ces sujets épineux.
Dans le domaine de la défense de l’environnement et la transition écologique, les dossiers sont tous chargés de symboles à force d’être des lignes de front entre les gouvernements successifs et les militants. Dans une longue interview au Journal du Dimanche, Nicolas Hulot a cherché à montrer sa détermination sur chaque sujet. Comme pour répondre à ceux qui suggéraient que son entrée au gouvernement avait été accompagnée de compromissions sur certains points.
Lire la suite sur RSE Magazine