Il suffit d'un rien pour voir son cours de Bourse durement chahuté. En dévoilant l'existence d'un brevet détenu par Apple, le constructeur de caméras sportives GoPro a souffert ce mardi 13 janvier.
Apple en embuscade
Le brevet en question a été déposé par Kodak en 2012, avant qu'Apple n'en acquiert une partie de la propriété intellectuelle en novembre 2013. Il protège l'idée d'une petite caméra qui ressemble effectivement beaucoup aux produits GoPro : celle-ci peut se positionner sur un casque ou un vélo, elle peut être contrôlée depuis un iPhone ou une montre connectée, la caméra peut même aller sous l'eau et enregistrer le son de la mer !
Toutes ces caractéristiques ne sont pas sans rappeler ce dont sont capables les caméras GoPro, et qui fait la fortune de l'entreprise depuis de nombreuses années — c'est d'ailleurs GoPro qui a véritablement crée ce marché : les sportifs accomplis, mais aussi tout un chacun, sont susceptibles de s'offrir une caméra GoPro.
GoPro dans la tourmente
Oui mais voilà : Apple semble nourrir la volonté de se lancer dans le secteur avec un produit très concurrentiel. Surtout, le créateur de l'iPhone dispose d'une toute autre puissance de feu marketing, et il est certain qu'en mettant en vente sa propre caméra, Apple fera de l'ombre à GoPro et à tous les fabricants qui proposent des produits concurrents.
C'est pourquoi le cours de la Bourse de GoPro a connu un gros trou d'air mardi : il a dévissé de 12,17% à 49,87$… Pratiquement deux fois moins que son cours d'introduction l'an dernier, où l'action avait coté 98,47$. Il est cependant peu probable qu'Apple devienne un concurrent direct de GoPro.
Les brevets ne sont pas nécessairement les indicateurs de produits à venir. Il s'agit surtout, pour ceux qui les déposent et en particulier les grands groupes, de protéger des idées qui pourraient se retrouver un jour dans d'autres produits.