Apple ne cesse de faire la preuve d'une incroyable résilience. Alors que le créateur du Mac était à l'article de la mort à la fin des années 90, l'entreprise a signé lors du quatrième trimestre dernier rien moins que le bénéfice le plus élevé de tous les temps.
Avec 18,04 milliards de dollars de bénéfices dégagés en un trimestre, Apple fait mieux que le gazier russe Gazprom, qui affichait le précédent record de 16,24 milliards, et la pétrolière Royal Dutch Shell avec 15,68 milliards. Pour tout dire, le constructeur de Cupertino est détenteur de cinq des dix plus importants bénéfices trimestriels de tous les temps.
Le triomphe d'un modèle
Signe de l'indécente réussite du modèle économique de l'entreprise, qui consiste à maîtriser la chaîne de bout en bout, de la conception logicielle à la distribution, en passant par le développement matériel. Un modèle que voudrait d'ailleurs bien emprunter Microsoft, l'ancien ennemi devenu partenaire, avec plus ou moins de succès.
Dans le détail, les revenus de ce trimestre (un record de 74,8 milliards) ont été largement soutenus par les ventes d'iPhone : Apple en a distribué 74,47 millions en trois mois, ce qui propulse Apple à la seconde place du classement des plus grands constructeurs de téléphones. Seul Samsung fait mieux, et le groupe coréen a un catalogue autrement plus diversifié que celui d'Apple, avec de nombreuses références à tous les prix. Chez l'américain, on compte le nombre de modèles d'iPhone sur les doigts d'une main.
Seul l'iPad pique du nez
Si tous les chiffres sont évidemment au vert, la seule ombre au tableau concerne l'iPad : avec 21,42 millions de tablettes, Apple fait cinq millions de moins qu'au même trimestre de l'année dernière. Le rythme de renouvellement de l'iPad, tous les deux ou trois ans, rapproche la tablette du PC ce qui est a d'ailleurs été admis par Tim Cook, le PDG de l'entreprise.
La croissance d'Apple ne devrait d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin. Ce même Tim Cook a annoncé hier que l'Apple Watch, la première montre connectée du constructeur, était sur les rails pour un lancement en avril. Un nouveau produit qui devrait là encore booster le chiffre d'affaires.