D'étranges véhicules banalisés sillonnent les rues de San Francisco et de New York. Ces voitures ont ceci de particulier qu'elles sont équipées d'une série de quatre caméras sur le toit et… qu'elles ont été louées par Apple.
Il a été confirmé par un journaliste de CBS que la location de ces automobiles (parmi lesquelles des Minivan de Dodge) est bel et bien le fait du créateur de l'iPhone. Deux hypothèses tiennent le haut du pavé : soit Apple développe en grand secret sa propre voiture autonome, soit (et c'est sans doute le plus probable) la société à la pomme emmagasine des photos des rues pour son application de cartographie.
Une voiture qui se conduit toute seule
Les voitures autonomes (qui se conduisent seules, sans l'aide du facteur humain) sont le sujet à la mode dans la Silicon Valley. Google développe son propre modèle depuis des années et est proche d'aboutir : un prototype a vu le jour et il semble parfaitement fonctionnel. Plusieurs constructeurs automobiles ont emboîté le pas du moteur de recherche. Pourquoi pas Apple ?
L'hypothèse n'est pas aussi farfelue qu'elle semble être. Avec une capitalisation boursière de 700 milliards de dollars, Apple a les moyens aujourd'hui de financer le développement de ce type de produit qui après tout, reste dans son domaine de compétence, c'est à dire l'informatique. D'ici à dire qu'on pourra commander une iCar en ligne sur l'Apple Store, il y a encore un gouffre.
Des photos pour l'application Plans
L'autre hypothèse, plus probable, est qu'Apple veuille muscler son service de cartographie qui est encore bien loin d'égaler celui du ténor du genre, Google Maps. Les photos prises par les caméras sur les véhicules en question pourraient bien servir à alimenter une base de données afin de concevoir un équivalent de la fonction Street View, bien pratique pour savoir où se trouve précisément tel maison ou magasin.