Après un certain laisser-faire, la justice a décidé de frapper contre les créateurs de sites web hébergeant des fichiers illégaux. Le tribunal correctionnel de La Rochelle a ainsi condamné à une lourde peine un tel contrevenant.
Six mois de prison ferme et surtout, deux millions d’euros à verser aux studios américains, principales victimes : telle est la peine décidée par le tribunal de La Rochelle contre un créateur de site web de 28 ans résident de Rochefort.
Du piratage qui coûte cher
Ce dernier a été reconnu coupable de « mise à disposition du public de logiciel manifestement destiné à la mise à disposition d'œuvres protégées ». Dans le détail, il devra verser plus de 220 000 euros à Paramount, 242 000 euros à Disney, 470 000 euros à Warner Bros…
Les studios américains de production ne sont pas les seuls à avoir obtenu réparation. la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) recevra aussi plus de 560 000 euros en dommages et intérêts. L’auteur du site, gks.gs, mettait à disposition de chacun des fichiers illégaux à télécharger.
Un pirate réfugié à l’étranger
En tout et pour tout, le site de ce dernier a permis le téléchargement illégal de 242 000 films, plus de 2 000 albums musicaux et des centaines de concerts. Pendant la durée de vie du site (de janvier 2012 à avril 2014), ce sont trois millions de téléchargements qui ont été opérés.
gks.gs aura-t-il les moyens de verser ces fortes amendes ? Sans doute : après tout, il a bien profité de son activité illégale, en récupérant le fruit des publicités en ligne et des dons des internautes. Malheureusement pour la justice et les victimes, il vit actuellement à Budapest et n’a aucune intention de revenir en France.